Facebook signe un accord avec Baidu pour la création d’un réseau social en Chine
Alors que Facebook est toujours censuré en Chine et que Mark Zuckerberg rêve du milliard d’utilisateurs, on apprend que le fondateur du réseau social n’est pas allé en Chine pour du tourisme en décembre dernier mais pour discuter un partenariat avec le moteur de recherche Baidu et son PDG Robin Li.
L’accord signé entre les deux géants devrait mener à la création d’un « Facebook à la chinoise » à destination des 450 M d’internautes du pays c’est à dire un réseau social local, déconnecté du reste du monde, pour ne pas déplaire aux autorités du pays. C’est le site le site chinois Sohu.com qui révèle cette information, à l’appui de confidences d’employés de Baidu.
Facebook ne reproduirait donc pas donc l’erreur de Google pour son implantation sur le vivier le plus dynamique de la planète en tentant d’arriver seul mais entrerait, par le biais toujours recommandé sur ce marché, d’une joint-venture avec un acteur national d’envergure.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025