Facebook sur le point de lancer Portal, son enceinte connectée
Facebook est sur le point de se lancer dans la bataille des assistants vocaux, aux côtés de Google, Amazon, Apple et autres acteurs désireux d’en découdre sur le marché des smart speakers. Le réseau social devrait commercialiser un appareil proche des caractéristiques d’un Amazon Echo, si l’on en croit les informations du média américain Cheddar.
Chat vidéo et reconnaissance faciale
Selon les indiscrétions obtenues par Cheddar, plutôt que la carte de l’assistant intelligent, Facebook joue celle de la communication, plus proche de sa vocation, souhaitant positionner l’appareil comme le moyen de rester connecté avec sa famille et ses amis, grâce au chat vidéo et autres fonctionnalités sociales.
Portal, puisque c’est son nom, sera contrôlé par la voix et équipé d’un objectif grand angle capable de reconnaître les visages individuels et de les associer à leurs comptes Facebook, dans la droite ligne des développements sur la reconnaissance faciale réalisés depuis plusieurs années par l’entreprise de Mark Zuckerberg. Ce qui ne manquera pas, après les craintes liées à l’écoute passive de l’intimité de nos foyers, de soulever de nouvelles peurs sur la protection de la vie privée.
Le device sera aussi ouvert à des services tiers, comme Netflix ou Spotify. Il est à noter que Facebook a récemment signé des contrats de licence musicale avec Sony ATV et Universal Music Group.
Enfin un premier produit pour Building 8
Portal est le premier produit à sortir du mystérieux Building 8 de Facebook, le lab dédié au hardware. Cette division, plutôt secrète, a néanmoins connu quelques remous l’année dernière avec le départ de sa patronne Regina Dugan en octobre, 18 mois à peine après son arrivée. Ce départ précipité avait été commenté à l’époque, puisque Dugan affichait un profil de haut vol – à la tête de la R&D du Pentagone, puis du laboratoire d’innovation ATAP de Google – et était une belle prise de guerre pour l’entreprise. Certaines sources avaient mis en regard le départ de Dugan avec la nomination en août 2017 d’Andrew Bosworth, en charge du périmètre Consumer Hardware, incluant notamment Oculus et Building 8. Chez Facebook depuis 2006, Bosworth était jusqu’alors VP Ads and business platform, et a notamment contribué à la création du News Feed et de Messenger.
499 dollars, à partir de la deuxième moitié 2018
Portal devrait être annoncé à l’occasion du prochain F8, la conférence des développeurs Facebook, en mai prochain et pour une disponibilité grand public lors de la seconde moitié de l’année 2018. Le produit devrait être commercialisé 499 dollars, mais ce prix pourrait encore évoluer, logiquement à la baisse. En effet, Amazon propose l’Echo Show à 230 dollars. Zuckerberg aurait dit à ses équipes qu’il cherchait davantage à faire évoluer les usages sur le long terme qu’à atteindre des objectifs de profits.
Facebook a refusé de commenter l’information.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Merci pour l’article ! Petite coquille, dernier paragraphe : 2018 et non 2008.
Bonne continuation !
Merci !