FAI, le forfait à 29 euros c’est bientôt fini
Les messages se multiplient depuis de longs mois du coté des fournisseurs d’accès à l’internet sur une possible augmentation du prix de la facture de leurs abonnés. Il faut avouer que la multiplication des taxes, et autres contributions à l’exception culturelle française, sont un surcoût significatif que doivent collecter les FAI français.
Lors de la rencontre annuelle avec les associations d’utilisateurs, Xavier Niel a complété les propos tenus par Maxime Lombardini dans le cadre du débat sur la neutralité du net, qui rappelait que « Certains se mettent derrière cette posture qu’est la neutralité du net, pour essayer d’éviter de contribuer au financement des réseaux (…). Derrière ce joli concept de neutralité, certains créent les plus grosses capitalisations boursières mondiales en apportant des services dans une dimension très commerciale en refusant toute contribution au financement à la fois des réseaux et des contenus dont ils profitent (…). Ceux qui utilisent de façon extrêmement massive et très concentrée et très asymétrique les réseaux de télécommunications doivent contribuer à leur financement ».
Univers Freebox rapporte l’un des échanges avec le fondateur de Free, qui illustrait le propos de son directeur général en prenant l’exemple de YouTube qui s’il lancait un service de TV en direct, consulté par 20% des abonnés de l’opérateur (qui en compte 4,5 millions), le coût généré en terme de bande passante équivaudrait à 30 millions d’euros par mois, ce qui rapporté au nombre d’abonnés, et par conséquent correspondrait à une augmentation de tarif de 6 euros pour pouvoir y faire face, à moins que YouTube règle directement la note à Iliad.
A suivre….