[Fibre optique] La couverture nationale coûtera 21 milliards d’euros
Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep a annoncé ce jeudi lors d’une conférence à Montpellier que la couverture complète de l’Hexagone en fibre optique (FTTH) coûtera environ 21 milliards € sur 15 ans.
Jean-Ludovic Silicani a ajouté que 2M avaient déjà été investis essentiellement dans les grandes agglomérations. Les 19 milliards restant devraient quant à eux « être répartis entre les acteurs privés et publics d’après une proportion qui devrait rapidement être définie. »
L’an dernier, l’Arcep avait déjà évoqué une estimation de cette couverture nationale. L’Autorité avait alors mentionné un coût allant de 24 à 25 milliards €. Cette révision à la baisse s’expliquerait par une « diminution des coûts d’équipement et des efforts de mutualisation des opérateurs. »
En juin dernier, la France comptait 5,8M de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% par rapport à l’année précédente. Toutefois, seuls 556 000 foyers ont actuellement souscrit à un abonnement de fibre optique, soit un taux de pénétration de seulement 10%, contre 35% et 40% outre-Atlantique et au Japon.
Pour rappel, les principaux maires de France ont récemment poussé « leur coup de gueule ». En effet, ces derniers jugent trop lent le déploiement de la fibre optique à travers le territoire. Ainsi, dans un communiqué de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), intitulé « Très haut débit: des agglomérations inquiètes et mobilisées » ils expriment leurs préoccupations sur les retards pris par la couverture en fibre optique à domicile (FTTH). Les élus locaux précisent qu’avec 1,2M de foyers éligibles FTTH, la France ne serait qu’en 17ème position du classement européen du FTTH Council, très loin derrière les pays asiatiques.
Le 20 octobre dernier, la Commission européenne a validé une aide à l’Etat français d’un montant de 750 millions d’euros, destinée au déploiement du très haut débit dans les collectivités territoriales.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024