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Fidéliser des consommateurs volatiles, le principal défi des directions marketing

[Contenu réalisé en partenariat avec Accenture Digital]

En pleine mutation face aux nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, les directions marketing ont vu leur métier se complexifier au quotidien. Et pour cause, les consommateurs, qui autrefois étaient fidèles à une seule marque en raison d’un marché moins dense et moins mondialisé, sont désormais très volatiles. Par conséquent, les fidéliser constitue un enjeu de taille pour le Chief Marketing Officer (CMO).

Dans ce contexte, Accenture, géant mondial du conseil et des services technologiques, distingue trois enjeux. Tout d’abord, l’expérience est au coeur des préoccupations des directions marketing. En effet, elle est de plus en plus poussée auprès du consommateur, notamment sous l’impulsion de mastodontes comme Amazon qui ne lésinent pas sur les moyens pour sans cesse perfectionner un peu plus le parcours client. Ensuite, vient la croissance, qui ne se résume plus seulement à une seule activité. Trouver des relais de croissance est dorénavant un gage de pérennité et de succès. Enfin, l’heure est au marketing automation face à des consommateurs toujours plus connectés. Les marques se doivent de leur parler en permanence pour captiver leur attention. Cela nécessite de l’automatisation dans la mesure où le facteur humain ne doit pas ralentir la capacité de la marque à interagir avec le client.

Les GAFA et les BATX déjà (trop) bien positionnés pour séduire les consommateurs

Qui dit automatisation, signifie avant tout un traitement plus précis des données. Aujourd’hui, c’est la réactivité qui prime. Celui qui sera le plus rapide parviendra à toucher les consommateurs, notamment les Millennials. Pour cela, les marques ont notamment recours à l’intelligence artificielle et aux algorithmes de machine learning qui permettent d’automatiser les processus pour leur adresser le bon message au bon moment sur le bon canal.

Cela nécessite un haut degré de connaissance du client, ce qui passe par l’intelligence artificielle, mais pas seulement. L’analytics ou encore la vidéo sont ainsi des indicateurs efficaces de l’audience des marques. Cependant, les directions marketing doivent se saisir de cette problématiques rapidement car les GAFA et les BATX sont déjà très actifs en matière d’intelligence artificielle et d’analytics, ce qui augmente le risque d’un oligopole américano-asiatique.

 

À Propos

L’enjeu pour les marques est de proposer une expérience toujours plus innovante, intégrée et continue… tout en plaçant, à l’aide des technologies, l’humain au cœur de leurs dispositifs. Retrouvez tous ces sujets avec Le Shaker.

 

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Un commentaire

  1. Le parcourt client est essentiel – Quel voyage allons-nous proposer à notre client dés sa première rencontre avec notre produit, service ou entreprise ?
    Je pars sur le principale du client unique.
    Si ce client avait un budget illimité et qu’il’est capable d’acheter tout les produits.
    Merci pour cet article.
    Frédéric

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