Field Ready mise sur l’impression 3D pour fournir de l’aide dans les zones sinistrées
Les ouragans Harvey, Irma et San José ou encore les séismes au Mexique, en Iran et en Italie ont tristement marqué l’actualité en 2017. Après ces catastrophes naturelles, vient ensuite le temps de la reconstruction pour des populations souvent en détresse et manquant cruellement de moyens pour revenir à une vie «normale». Pour aider ces personnes vivant dans ces zones sinistrées, Field Ready a vu le jour en 2014 afin de réinventer la chaîne d’approvisionnement en cas d’urgence humanitaire.
Fondée par Dara Dotz et Eric James, Field Ready est une ONG qui permet en effet aux pays en développement touchés par les alés du climat d’accéder à l’impression 3D pour obtenir des outils de première nécessité comme leur propre matériel médical. «La technologie est une partie de la réponse pour aider ces populations qui sont dans l’urgence absolue», estime Dara Dotz, co-fondatrice de Field Ready, à l’occasion de l’événement Hello Tomorrow, dédié aux innovations «DeepTech», qui s’est tenu à Paris en octobre.
Une alternative au circuit classique d’approvisionnement
Que ce soit au Népal, en Syrie, à Haïti, en Birmanie, au Kenya ou encore aux États-Unis, Field Ready s’attèle à implanter des Fab Labs de crise. Cependant, l’association ne se contente pas seulement de parachuter ces espaces de création d’urgence. Elle forme également la population locale à l’impression 3D pour réparer du matériel essentiel, comme des pompes à eau par exemple.
En intervenant sur les terrains dévastés pour mettre à contribution la communauté locale des «makers» constitue une alternative au circuit classique d’approvisionnement. Plutôt que d’attendre la livraison du matériel pour se reconstruire et soigner les blessés, qui tarde souvent à arriver le temps qu’une coordination internationale se mette en place, l’ONG américaine apparaît comme une réponse immédiate aux zones sinistrées en proposant une approche qui transforme la logistique humanitaire en écosystème technologique et social.
Field Ready : les données clés
Fondateurs : Dara Dotz et Eric James
Création : 2014
Siège social : Evanston (Illinois)
Activité : ONG qui implante des Fab Labs de crise dans les zones sinistrées
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025