[Fiscalité numérique] Quand des experts du web s’entretiennent avec Philippe Marini
Lundi, Philippe Marini, président de la commission des finances du Sénat, a répondu en direct et en vidéo aux questions d’experts du web sur un sujet d’actualité : « la fiscalité du numérique ».
La rencontre, diffusée sur l’Espace presse du Sénat et sur la page Google Plus du Sénat, rassemblait Antoine Bayet (rédacteur en chef du Lab d’Europe 1, Richard Menneveux (Fondateur de Frenchweb), Guillaume Champeau (rédacteur en chef de Numérama) et Erwann Gaucher (Spécialiste des médias et des questions numériques).
Les internautes ont ainsi pu interroger Philippe Marini sur son rapport « une feuille de route pour la fiscalité numérique », et ont abordés de nombreux thèmes liés au sujet, en particulier:
- La Lex Google et le respect de la propriété intellectuelle
- L’optimisation fiscale des entreprises
Richard Menneveux a introduit le thème de la fiscalité nationale, européenne et internationale en posant la question suivante: « De nombreuses sociétés, principalement américaines, optimisent leur fiscalité au travers d’un dispositif de holding multiples en Irlande, Hollande ou encore dans les Caraïbes. Quelle est votre position sur le sujet ? Quelles actions l’État français peut-il engager pour, soit développer une fiscalité européenne qui empêche une telle exonération de ces flux financiers, soit appliquer une autre forme de taxation à ces sociétés tout en évitant les effets de bord de ces taxations pour les sociétés européennes ? »
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025