Flipkart, le principal e-commerçant en Inde, lève 1 milliard de dollars
Flipkart, le principal e-commerçant indien, a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars auprès de Tiger Global Management et Naspers, le fonds souverain singapourien (GIC), Accel Partners et Morgan Stanley Investment Management. Il s’agit du plus grand tour de table jamais réalisé par une entreprise Internet en Inde. La société entre ainsi dans le club des start-ups valorisées à plus de 1 milliard de dollars aux côtés d’Airbnb, Uber, Dropbox ou Zalando.
Amazon et eBay entrent en jeux
Si les termes exacts de l’opération n’ont pas été rendus publics, plusieurs médias évoquent une valorisation de 5 milliards de dollars. Le journal The Economic Times parle quant à lui d’une capitalisation à 7 milliards de dollars.
Alors que l’entreprise n’est pas rentable, ces nouveaux fonds devraient être utilisés pour recruter de nouveaux ingénieurs et renforcer l’e-commerçant sur le mobile. Ils permettront également d’affronter la concurrence d’Amazon qui a récemment débarqué en Inde, et d’eBay qui a renforcé sa participation au capital de Snapdeal, un concurrent indien, dans le cadre d’un tour de table de 134 millions de dollars en février.
Fondé par deux anciens d’Amazon
Lancé en 2007 par deux anciens d’Amazon, Flipkart était initialement spécialisé dans la vente de livres à des tarifs en dessous de ceux du marché. La gamme de produits s’est progressivement étendue avec l’évolution du modèle économique qui a transformé la plate-forme en une véritable marketplace.
La société revendique aujourd’hui 22 millions d’utilisateurs enregistrés (sur 250 millions d’internautes dans le pays) et plus de 3 000 e-marchands. Elle avait annoncé en mars dernier avoir franchi le cap du milliard de dollars de biens vendus sur les 12 derniers mois.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025