FoodTech : Cala lève 1 million d’euros pour son premier restaurant de pâtes autonome
Cala, spécialiste français des robots à destination de la restauration, a levé 1 million d’euros auprès de The Family, Jérome Tafani (CEO Burger King & Quick France), Nicolas Steegmann (cofondateur de Stupeflix), Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia et d’eFounders), Eduardo Ronzano (fondateur de KelDoc), Julien Romanetto et Frédéric Montagnon (cofondateurs de Teads), ou encore Alexandre Yazdi (fondateur de Voodoo Games). Il s’agit du premier tour de table de la start-up.
Fondé en avril 2018 par Ylan Richard, Julien Drago et Nicolas Barboni, Cala développe des robots qui, une fois implantés dans un restaurant, permettent la prise de commande, la préparation, le service et la livraison de repas, mais aussi le nettoyage automatique des robots.
En juin dernier, un autre acteur de la FoodTech, Pazzi (ex-Ekim), avait bouclé un tour de table de 10 millions d’euros mené par le fonds singapourien Qualgro. Le financement suivait une levée de 2,2 millions d’euros en mai 2018 réalisée auprès de Partech, Daphni et The Merchant Club. La start-up propose un restaurant servant pizzas, boissons, desserts et salades, comme pour Cala, de manière 100% autonome, de la commande à la réception.
Le financement de Cala servira à épauler l’entreprise dans l’ouverture, après une période de test, de son premier restaurant en janvier 2020 dans le quartier universitaire de Jussieu, à Paris. Complètement autonome, il proposera des pâtes (bolognaise, carbonara et pesto) à un public cible majoritairement fait d’étudiants, donc. Les clients commanderont via une application mobile. La start-up prévoit en outre de renforcer ses effectifs avec le recrutement d’ingénieurs hardware, de développeurs mobile et d’un responsable d’achats au cours des six prochains mois, pour passer de quatre à six collaborateurs.
Fondateurs : Ylan Richard, Julien Drago, Nicolas Barboni
Création : 2018
Siège social : Paris
Secteur : FoodTech
Marché : robots à destination de la restauration
Financement : 1 million d’euros auprès de The Family, Jérome Tafani (CEO Burger King & Quick France), Nicolas Steegmann (cofondateur de Stupeflix), Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia et d’eFounders), Eduardo Ronzano (fondateur de KelDoc), Julien Romanetto et Frédéric Montagnon (cofondateurs de Teads), Alexandre Yazdi (fondateur de Voodoo Games).
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025