Ford crée une société spécialisée dans les véhicules autonomes
New York, 24 juillet 2018 (AFP)
Ford a annoncé mardi créer une société spécialisée dans les véhicules autonomes qui va regrouper en son sein toutes les opérations actuelles du constructeur automobile américain dans le domaine.
Cette décision intervient quelques mois après une décision similaire de General Motors (GM), qui a créé en mai une entité spécialisée, Cruise Automation. Elle vise à attirer des investisseurs potentiels, comme ce fut le cas de Cruise dont la création avait non seulement dopé le cours de Bourse de GM mais également séduit le groupe japonais SoftBank. Ce dernier avait alors investi 2,25 milliards de dollars dans Cruise en échange d’une participation de 19,6%, une transaction valorisant la nouvelle société à 11,5 milliards.
4 milliards de dollars d’investissement d’ici 2023
Ford indique qu’il va investir 4 milliards de dollars d’ici 2023 dans la nouvelle société, qui sera baptisée Ford Autonomous Vehicles LLC. Cette somme comprend le milliard de dollars dépensé en 2017 pour racheter la startup Argo AI, développant des technologies de voitures autonomes.
La nouvelle entité sera basée au centre-ville de Detroit et sera dirigée par Sherif Marakby, actuel patron des technologies autonomes et électriques du groupe. Elle va rassembler les équipes de recherche et développement dans les véhicules autonomes, celles d’ingénierie et d’intégration des systèmes, les personnes travaillant dans la conception du modèle économique et sur la stratégie d’ensemble ainsi que les équipes attelées au développement de la future flotte de véhicules autonomes de Ford.
Le constructeur de Dearborn (Michigan, nord) espère accélérer ses efforts dans le domaine et affirme « avoir structuré la nouvelle société pour qu’elle puisse accueillir des investisseurs tiers« . Contrairement à GM, qui envisage de commercialiser ses premières voitures autonomes en 2019, Ford table pour l’instant sur 2021. A Wall Street, le titre gagnait 1,72% à 10,60 dollars, les investisseurs semblant apprécier les efforts de Ford pour dégager la valeur des activités de véhicules autonomes, considérées comme l’avenir du secteur automobile.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025