La VOD a le vent en poupe auprès des internautes français. C’est en tout cas ce que révèle la dernière étude de Médiamétrie. Au total, la vidéo à la demande payante a séduit 13,4M de Français en 2012, soit près d’1 internaute sur 3 (31,4%).
Cette activité enregistre donc une croissance de 56% par rapport à l’année dernière et est particulièrement dopée par les usages des « jeunes » âgés de 6 à 34 ans.
Au niveau des supports utilisés, le téléviseur reste l’écran privilégié pour la VOD avec près de 2 VODistes sur 3 (63%) ayant déjà visionné une vidéo à la demande sur cet écran. L’ordinateur conserve, quant à lui, sa deuxième place (37%). Médiamétrie souligne enfin l’émergence des smartphones et des tablettes dans ce domaine, « avec 7% d’internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile et 4% pour les tablonautes. »
Si le marché de la VOD semble donc prendre son envol, celui de la SVOD (vidéo à la demande sur abonnement) reste encore très frileux. En effet, d’après l’étude, seuls 6% des VODistes sont actuellement abonnés à un service de SVOD. Et, près d’1 VODiste sur 2 (46%) affirme avoir une consommation trop ponctuelle pour souscrire à ce type de service.
Quelques freins au développement global de la VOD ont également été identifiés. Le coût trop élevé des offres proposées arrive en tête et est ainsi mentionné par 46% des VoDistes.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025