François Hollande annonce un accord entre Google et une partie de la presse française
C’est à l’Elysée que le Président de la république, François Hollande a recu Eric Schmidt afin d’annoncer la fin d’un conflit entre quelques éditeurs de presse, et la firme de Mountain View. Pour François Hollande il s’agit d’un événement mondial : « La conclusion d’un accord entre Google et un groupement de presse », qui pourrait servir de référence dans d’autres pays.
Ce fonds va sélectionner des projets « selon leur mérite » auprès des titres de la presse quotidienne ou de la presse magazine et notamment leur mérite en termes de capacité d’innovation, de transition vers le numérique, et de transformation des modèles économiques. L’objet de ce fonds n’est pas d’aider une exploitation à un moment donné qui rencontrerait des difficultés, mais de faciliter la transition vers le numérique et ce le plus rapidement possible.
Enfin seuls les éditeurs de la presse d’information politique et générale auront accès à ce fonds, de son coté Google continuera à indexer tous les médias diffusant des contenus en ligne…
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
Il y a quelques jours, dans un article publié par Comment Ça Marche (http://www.commentcamarche.net/news/5861904-onemoretab-creer-son-propre-portail-d-actualites), je découvrais onemoretab.com une plateforme de news 100% française très sympa.
Aujourd’hui, je me demande si nous ne sommes pas en train de nous tromper de débat ? La « Lex Google » montre encore l’incapacité du gouvernement à définir une politique industrielle du numérique capable de soutenir l’innovation de nos startups. Pendant que nous fustigeons Google, la loi de finances 2013 passe inaperçue. Encore un beau subterfuge… Il faudra plus d’efforts qu’une simple loi de régulation fiscale pour que la France retrouve sa souveraineté dans le numérique. Pour peser face à Google News soutenons les startups, commençons par soutenir les « Google News français ».