Il y a des gens qui vendent une boîte, certains à des montants hallucinants qui changent leur vie. J’en ai reçu quelques uns sur ce podcast, tous très impressionnants.
Il y a des gens qui vendent deux boîtes, à des montants toujours aussi bluffants, et là on se dit que ça n’a plus rien à voir avec la chance.
Et il y a Fred Potter. Lui il a vendu trois boîtes, dans des conditions toujours très différentes.
Là on se dit que c’est un vrai talent, voire une science quand on l’écoute!
Je suis ravi de vous proposer un moment unique avec Fred Potter, l’un des plus grands noms dans le domaine des objets connectés en France (et dans le monde, disons le carrément).
Sa carrière, il la commence en tombant dans l’informatique à 13 ans, à une époque où Windows n’existait pas. Il avance ensuite tranquillement jusqu’à ses 24 ans, et il obtient son doctorat en microélectronique (!).
“Je finançais ma thèse avec du commerce de PC. J’allais acheter les pièces, je les assemblais et je les vendais.”
Il enchaîne ensuite avec de nombreuses expériences entrepreneuriales, dont:
- Cirpac : première boîte montée en 1999, à 28 ans, avec son associé Jean-Pierre Dumolard et qu’il revend 3 ans après pour 82 millions à Thomson. Ses produits (centraux téléphoniques) seront vendus dans 35 pays à travers le monde.
“On a fait un chèque de 50 centimes pour racheter 50 % du capital de notre boîte. Je vous conseille de ne jamais faire ça, l’administration considère que vous n’avez pas pris de risques.”
- Withings : il commence à se spécialiser dans les objets connectés en lançant, avec son associé Eric Careel, plusieurs produits dont le plus connu aujourd’hui : le pèse personne connecté avec un énorme succès auprès des sportifs. Une aventure qu’il quitte au bout de 3 ans.
“J’ai vendu du logiciel emballé dans du hardware parce que c’est plus facile à vendre. C’est plus facile de vendre un mug connecté à 9€ que de vendre une app au même prix.”
- Netatmo: Après les objets connectés, il se lance à plus grande échelle avec cette boîte spécialisée en maisons connectées. Le premier produit qu’il lance en août 2012 est la station météo connectée. 8 ans et 3 levées de fonds plus tard, c’est Legrand qui rachète la boîte.
“C’est assez compliqué de créer des produits qui ne mettent pas le feu chez les gens, et surtout de le faire à grande échelle avec la même qualité. Dans les objets connectés, tu ne peux pas te contenter de 99%.”
En plus de ces expériences incroyables, Fred me raconte aussi sa petite expérience dans la “cigarette connectée” avec Alexandre Prot et Steve Anavi (écoutez l’épisode, il est top !)
“J’ai essayé de les convaincre de ne pas le faire, ils n’étaient pas convaincus, alors j’ai payé pour voir.”
Le contributeur:
Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut. Que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien.