Free Mobile choisit Nokia Siemens Network pour son réseau 3G
Après un appel d’offres mettant en compétition le chinois Huawei, Alcatel Lucent et Nokia Siemens Network, c’est finalement ce dernier qui emporte la majeure partie du budget de 250 millions d’euros alloué par Iliad à son projet de réseau 3G pour Free Mobile, Alcatel Lucent n’est quant à lui retenu que pour une moindre part.
Exit l’équipementier chinois qui malgré une offre très aggressive n’a pas été retenue. Selon les Echos, Free aurait entendu les messages du gouvernement. Une source gouvernementale commente sobrement au quotidien ce choix: « Nous leur avions fait comprendre qu’il serait bien vu par le gouvernement qu’ils prennent un équipementier européen ».
Au delà de ces considération politiques, le choix de NSN reste motivé par l’adéquation de l’offre de l’équipementier avec la volonté de Free Mobile de se doter d’un réseau tout IP, qui dès 2012 devra couvrir 25% de la population pour atteindre 80% en 2020. En attendant les abonnés de FreeMobile seront basculés sur le réseau d’un des opérateurs français, reste à savoir lequel…
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024