Dans le cadre de la publication du classement Frenchweb 500, sur les entreprises françaises à fort potentiel, Frenchweb vous présente des interviews sur le développement des sociétés classées. Aujourd'hui : Blablacar.
Lorsque Frédéric Mazzella crée le site «Covoiturage.fr» en 2006, peut-être ne se doute-t-il pas encore de la croissance que va connaître son entreprise. Ce n'est qu'en 2011 qu'il rebaptisera sa plateforme «Blablacar», un nouveau nom qui a vocation à être plus international et donc à faciliter son développement hors de l'Hexagone. Cette année-là, Blablacar franchit le cap du million de membres.
Aujourd'hui, la plateforme en compte 25 millions dans plus d'une vingtaine de pays. Et elle affirme permettre à 10 millions de personnes de se déplacer chaque trimestre. Pour financer son développement, Blablacar a réalisé plusieurs levées de fonds records pour l'écosystème numérique français : après un tour de table de 100 millions de dollars en 2014, la société réunis de 200 millions de dollars supplémentaires en 2015. Le chiffre d'affaires de la société n'est cependant pas public.
Près de 500 employés dans 13 pays
Avec près de 500 employés répartis dans 13 bureaux, Blablacar est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis comme la synchronisation des équipes malgré les distances. «Il y a aussi l'enjeu de croître très vite partout parce que c'est une course, même si aujourd'hui nous n'avons pas de concurrents directs sur le covoiturage», souligne Laure Wagner, «culture captain» chez Blablacar, et la première à avoir été recrutée par Blablacar.
Malgré son succès en termes d'usage, Blablacar ressent toujours le besoin d'expliquer le concept du covoiturage dans les pays où il se lance. Il faut «comprendre les leviers de la confiance : nous l'avons fait en France, mais ce n'est pas la même chose en Inde ou au Mexique. Il s'agit, à chaque fois, de se réinventer et de s'adapter en terme de produit et de marketing», détaille Laure Wagner.
Interview de Laure Wagner, «culture captain» chez Blablacar :
PDG : Frédéric Mazzella
Création : 2006 (sous les nom covoiturage.fr)
Siège social : Paris
Activité : plateforme de covoiturage
Financement : plus de 300 millions de dollars levés
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024