FRENCHWEB 500: 384 SCALE UP et 500 STARTUPS pour les 2 premiers volets de l’édition 2024.
Nouvel opus pour le FRENCHWEB 500, qui se jouera désormais en quatre temps: Startups (février), Scale (mars), Growth (Avril), Expansion (Juin).
Une nouvelle partition qui se déploie pour mieux exposer les nuances de notre écosystème. Une FrenchTech qui a bien changé depuis que nous éditons ce classement (2016).
Après le classement des startups (pre seed / seed / early stage), celles qui sont en train de créer leur produit, de chercher leur product market fit, voici le classement 2024 des startups en phase d’accélération.
Sur plus de 800 éligibles, nous n’en avons retenu que 356. Une sélection très différente du volet startup en terme d’équation, afin d’identifier la croissance réalisée. Félicitations aux startups figurant dans ce nouveau volet et sur lesquelles nous reviendrons dans les prochains jours.
DECOUVREZ LE CLASSEMENT 2024 DU FRENCHWEB 500 SCALE
C’est le coeur de la vague, elles sont nombreuses, petites mais vont nourrir un rouleau qui fera apparaitre les champions de demain. Nous sommes ravis de vous les faire découvrir, c’est la raison d’être de FRENCHWEB que d’identifier les entreprises innovantes de demain.
Elles sont plus de 2000 correspondant à cette définition dans notre DATAROOM, et nous n’en avons retenu après un tamisage que 500, qui s’illustrent par leur croissance en 2023. Pour y arriver, nous avons mesuré leur dynamique au moyen de différents chiffres que nous collectons et dont nous tirons des indicateurs (rh, financement, marché, etc). Tout cela permet de définir un score, qui dresse l’ordre du classement. L’objectif est de pouvoir identifier celles qui ont la croissance la plus forte et la plus solide.
L’échiquier se compose désormais de très nombreuses cases, de l’AGTECH (22 startups) à la SPACETECH (4), avec l’arrivée de nouveaux domaines, quantique (8), seatech (4), constructiontech (4), etc. Les deeptech et technologies au service de l’industrie et agriculture, spatial et défense vont considérablement élargir le terrain de jeu. Autant dire qu’il est loin le temps où l’écosystème se limitait à quelques startup telecom, martech ou ecommerce. Le numérique est partout.
Coté entrepreneurs, le portrait type a également bien changé, il s’est démultiplié, féminisé, avec une pyramide des âges plus large, nous consacrerons une série de portraits pour mieux illustrer le propos.
Le volet financier est sans doute le plus impressionnant avec des capitaux investis qui dépassent les 3 milliards d’euros pour les 500 sociétés que nous avons retenues et dont une partie d’entre elles bootstrap ou est en cours de levée de fonds.
Au-delà des mots et des chiffres, je vous laisse le consulter et découvrir les pépites qui le constituent dans notre dataroom.
DECOUVRIR L’EDITION 2024 DU FRENCHWEB 500 STARTUPS
Si vous n’apparaissez pas dans notre dataroom ou souhaitez nous communiquer de nouvelles informations sur votre entreprise, notamment sur votre activité 2023 / 2024, signalez le nous sur cette page.
Le calendrier de proclamation des résultat du FRENCHWEB 500 2024
FRENCHWEB STARTUP 2024: jeudi 29 février 2024
FRENCHWEB SCALE UP 2024: jeudi 28 mars 2024
FRENCHWEB GROWTH: jeudi 25 avril 2024
FRENCHWEB EXPANSION: jeudi 27 juin 2024.
Pour vous assurer que votre société sera bien évaluée pour l’édition 2024, nous vous invitons à vérifier si elle est présente dans notre base de données:
VERIFIER VOTRE PRESENCE DANS LA DATAROOM DE FRENCHWEBSi vous souhaitez être partenaire du FW500, vous pouvez nous contacter à fw500@frenchweb.fr
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024