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[Frenchweb Day RH] Pierre Cannet: «Identifier, recruter, fidéliser, et retenir les talents sont des enjeux forts en interne, comme en externe»

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay RH du jeudi 17 mars. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% RH» de l’un de nos intervenants.

Aujourd’hui découvrez le portrait dPierre Cannet, PDG de Blue-search et Délégué général du club des drh du digital​

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PDG de Blue-Search Conseil, 48 ans, DESS Ressources Humaines, du Celsa, 21 ans d’expérience conseil en RH et chasse de tête dans les environnements pure-players et en cours de digitalisation (Luxe, Retail, Tourisme, FMCG, Banque Assurance, ….). Rédacteur de plusieurs guides « Demain les Cadres » et Référentiels des métiers cadres pour le compte de l’APEC, il dirige la practice « Etudes et Conseil RH » du cabinet.

Il occupe les fonctions de Délégué Général du Club des DRH du Net. Il est également au comité scientifique de plusieurs écoles du digital (Web School Factory notamment) et « board member » de start-up.

(R)évolutions dans les RH? 

Le digital a directement fait évoluer les métiers du développement RH, en particulier :

  • Le recrutement: les moyens de sourcing de candidats se sont multipliés et diversifiés avec les réseaux sociaux et les communautés d’experts. La relation au recruteur / candidat est ainsi de plus en plus étroite.
  • Le talent management: les talent managers doivent intégrer le Digital dans la Formation et anticiper ses impacts dans la redéfinition des cadres managériaux. Ils doivent eux même s’adapter à des outils digitaux (en SAAS) spécifiques à leur activité (gestion des carrières, entretiens annuels…).
  • La communication RH: Digital branding, marque employeur, e-réputation … Les RHs doivent transposer les pratiques du Marketing aux RH. Identifier, recruter, fidéliser, et retenir les talents sont des enjeux forts en interne (salariés), comme en externe (communauté).

 

Pourquoi les RH ?

Avant de fonder Blue Search Conseil, je recrutais pour le monde de l’Edition, déjà à l’époque (on parle des années 90 !) en pleine transition numérique.

En 16 ans, nous avons accompagné la création des plus beaux pure players, mais également la digitalisation de l’ensemble des secteurs de l’économie traditionnelle (Luxe, Tourisme, Médias, Retail, Banques, …).

Nous avons participé à la création des métiers de l’internet qui pour certains n’existaient pas dans l’économie classique; nous continuons aujourd’hui dans le cadre de notre partenariat avec la Web School Factory.

Quels bouleversements pour les entreprises ?

Le Digital a profondément rapproché l’entreprise et ses clients et a amené trois grands bouleversements :

  • L’Instantanéité: car le digital permet le temps réel, que l’on parle d’une vente, d’une campagne publicitaire, de l’activité d’un site, … et d’en mesurer le ROI et de répondre dans l’instant.
  • Le Décloisonnement: l’e-commerce a décloisonné le Retail, le mobile décloisonne le digital, la data décloisonne l’approche Client ; les entreprises adoptent des stratégies client-centric qui les force à se réorganiser (organisations Client-first, Mobile first, data-first…).
  • L’Interaction: le client est désormais mieux informé, plus exigeant, et n’hésite pas à prendre la parole sur les réseaux. Les enjeux d’e-reputation, de service client, voire de « co-construction » avec lui sont majeurs. Un vrai sujet pour les experts de la fidélisation et de la rétention dans les Direction marketing.

 

Code du travail : quels changements à l’heure du numérique?

Le droit du travail est aujourd’hui très complexe, le Digital amène son lot de problématiques. Ces dernières peuvent être liées au brouillage des frontière professionnelle et personnelle, au « droit à la déconnexion », à la sécurité des données « coporates »  et l’usage des données personnelles (quelles limites à la traçabilité du salarié ?)… Les débats autour du Big Data RH sont révélateurs de ces questions.

Il amène également à s’interroger sur d’autres questions telles que la voix syndicale (comment la faire exister ?), ou la pénibilité au travail liée aux effets des supports digitaux (fatigue liée au multi-écrans, stress au travail, …).

Pierre Cannet, interviendra lors du Frenchweb Day RH.

Pour voir la page dédiée à l’événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

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