[FrenchWeb Tour Bordeaux] Au village de l’innovation : un cabinet de curiosités 2.0
Cabines d’essayage connectées, objets musicaux non identifiés, « Morsetweets », bouteilles de vin intelligentes… L’espace d’un après-midi, l’Hôtel de ville de Bordeaux s’est transformé en un véritable cabinet de curiosité 2.0. Visite guidée en images.
Première découverte avec Bruno Verbrugghe. Musicien, il s’est associé à un ami mathématicien pour concevoir un instrument de musique d’un nouveau genre. Contrairement aux instruments de musique traditionnels, construits en fonction de problématiques mécaniques, l’objet baptisé Dualo a été élaboré pour offrir une pratique la plus logique et intuitive possible.
Objectif : démocratiser la pratique de la musique auprès du grand public. Dans cette optique, les deux co-fondateurs comptent lancer dans les jours à venir une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Ils espèrent ainsi récolter 10 000 € auprès des internautes pour pouvoir financer un moule en aluminium qui permettra d’industrialiser la fabrication de l’instrument.
Tweeter en morse c’est possible ! Connecté à un ordinateur, le dispositif mis en place par l’association locale Les Morphogénistes permet d’écrire des tweets en suivant le langage du morse.
Orientée vers les arts numériques, l’association propose également une série de dispositifs pédagogiques en s’appuyant sur l’Open data mais également l’internet des objets à l’image des pommes et pommes de terres connectées ci-dessus. Objectif : familiariser ludiquement les enfants aux bases de l’électricité.
Très engagée dans une politique d’ouverture des données, la ville de Bordeaux a lancé il y a 6 mois une plateforme d’open data. On y retrouve par exemple le hit parade des prénoms attribués dans la région ou encore les progrès réalisés par la ville en matière d’économie d’énergie. L’objectif est de permettre aux développeurs tiers de croiser ces données entre elles pour proposer des applications et des services avec une véritable valeur ajoutée.
Présentation ici d’une solution de travail collaborative dédiée aux professeurs d’écoles, aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves.
Basée à Saint Malo, la start-up le FabShop, spécialisée dans l’impression 3D, a été invitée par la mairie de Bordeaux pour présenter son activité. Fondé par Bertier Luyt, le FabShop est distributeur des imprimantes 3D personnelles du spécialiste américain MakerBot. La start-up travaille actuellement avec le Château de Versailles et la BNP. FabShop compte également ouvrir très prochainement une boutique en ligne.
Pour démocratiser les pratiques de l’impression 3D, le FabShop a récemment ouvert à Montreuil un Fabclub. Véritable extension de l’entreprise, cet espace vise à créer une véritable communauté autour de cette pratique. Lieu de coworking, il doit permettre aux professionnels membres de travailler sur leurs projets de fabrication numérique.
Plusieurs Fabclubs devraient voir le jour dans les prochains mois.
Développée par la société suisse Space 3D, cette cabine d’essayage connectée permet à ses utilisateurs d’essayer virtuellement une série de produits. Une fois l’exercice de l’essayage terminé, les fashionistas peuvent se prendre en photo en quelques mouvements de main et faire circuler les clichés sur les réseaux sociaux pour susciter l’avis de leurs contacts.
La commercialisation de ces cabines devrait débuter dès cet été.
La technologie Lifi, représentée ci-dessus, permet de diffuser du contenu numérique par l’intermédiaire de la lumière. Ce dispositif fonctionne avec du streaming audio mais également avec la vidéo. Placé sous une lumière, un objet connecté peut ainsi recevoir directement des signaux qui permettent de lancer des contenus.
Région bordelaise oblige, notre visite s’achève sur un stand dédié au vin. La start-up Kasual Business, qui édite l’application Smart Bordeaux, s’appuie sur un système de réalité augmentée qui permet au mobinaute d’accéder à une foule d’informations dès qu’il rapproche son smartphone d’une bouteille… Bref un vrai « Shazam du vin ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
RT @frenchweb: [FrenchWeb Tour #Bordeaux] Au village de l’#innovation : un cabinet de curiosités 2.0 http://t.co/QXaH6zmVyW #reportage # …
RT @MarinFavre: [#FrenchWeb #Tour #Bordeaux] Au village de l’innovation : un #cabinet de #curiosités*** 2.0 http://t.co/Sjhi7Qbevf #àlire!
RT @marmitscom: [FrenchWeb Tour Bordeaux] Au village de l’innovation : un cabinet de curiosités 2.0 http://t.co/5nhBye3DsD
RT @CathCervoni: [FrenchWeb Tour Bordeaux] Au village de l’innovation : un cabinet de curiosités 2.0 http://t.co/xIYkO1co8Y
RT @jeromeleleu: FrenchWeb Tour #Bordeaux Au village de l’innovation de @semainedigitale http://t.co/tZhzDSlhrA
RT @jeromeleleu: FrenchWeb Tour #Bordeaux Au village de l’innovation de @semainedigitale http://t.co/tZhzDSlhrA