EDTECHLes dernières actualités de la tech
[Frenchweb Tour Lyon] Laurence Bricteux : «Il faut sensibiliser les plus jeunes au code»
Les Ateliers-goûters du code sont des sessions organisées tous les samedis après-midi pour apprendre aux enfants à coder. L’initiative s’inspire de ce que se fait déjà aux Etats-Unis ou en Angleterre. « On ne leur apprend pas le code en tant que tel, mais à comprendre une logique de programmation » explique à Frenchweb Laurence Bricteux, la fondatrice.
Sixième épisode du Frenchweb Tour Lyon 2014, notre reportage consacré à Lyon et son écosystème numérique.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Ce sont de bonnes initiatives, qui peuvent participer à une éducation citoyenne où l’on est acteur plus que consommateur, et c’est d’autant plus important que l’informatique devient un média de consommation de masse.
Par contre, ça serait sans doute un peu plus pédagogique si on utilisait le terme « programming » ou « programmation » en français, au lieu du très mystique « code », qui est une très mauvaise appellation: programmer, ça n’est pas du « faire du code », mais de plutôt « utiliser un certain langage (de programmation) » (même si c’est moins sexy pour les médias, on n’est pas dans la matrix), et ça permettrait d’expliquer qu’il y a de très multiples moyens de programmer, ça peut aller de macros excel à des langages de tout type, et notamment scratch.
C’est dommage d’utiliser un mot-bouillie comme « code », alors qu’il suffirait d’utiliser un terme plus adéquat (« programmation »).