[FrenchWeb Tour Nantes] Les bonnes adresses pour s’implanter dans la région
Envie de s’implanter à Nantes ou aux alentours ? FrenchWeb a listé les adresses et points de contacts utiles de l’agglomération et plus largement de la région.
Les interlocuteurs institutionnels
Les espaces de Coworking
La Cantine by Atlantic 2.0. La cantine, pilotée par le cluster Atlantic 2.0, est un espace de coworking en plein coeur de Nantes. Les locaux accueillent environ 20 postes de travail. Outre cette offre de travail partagé, La Cantine organise plus de 200 événements chaque année (Mobile Monday, Startup Weekends, Meetups Agile, Java, WordPress, Php, Javascript, Cantine Research Labs, petits déjeuners, evening pitchs)
Les clubs, clusters et associations
Atlantic 2.0. Il s’agit du réseau des acteurs du web et de l’innovation numérique dans les Pays de la Loire. L’association regroupe plus de 280 entreprises adhérentes, représentant plus de 2800 emplois dans le web et le numérique sur la région… Créé il y a 4 ans, le réseau Atlantic 2.0 a pour objectif de regrouper et de dynamiser les filières du web et de l’innovation en Pays de la Loire.
Alliance Libre. Alliance Libre est le pôle d’expertise en Logiciels Libres de l’ouest. L’association a été créée fin 2006, à l’initiative d’entreprises et d’indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du Logiciel Libre. Elle compte une trentaine de membres à l’heure actuelle.
Agile Nantes. L’association Agile Nantes organise chaque mois des sessions sur les méthodes agiles : retours d’expériences, ateliers ou introductions à l’Agilité. À leur demande, les établissements d’enseignement supérieur peuvent également faire appel à l’association pour des sessions d’introduction à l’Agilité.
Java User Group. Le Nantes-JUG est une association « pour parler technique » : langages, outils, technos, bonnes pratiques ! Ce groupe d’utilisateurs Java a pour but de réunir les acteurs du langage (professionnels, communautés open source, institutions, étudiants, enseignants…) afin d’échanger des idées et de discuter des avancées technologiques de la plateforme Java.
ADN Ouest. L’association vise à favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs du numérique du Grand Ouest et à apporter plus de visibilité au secteur. En 2012, le Club regroupait environ 270 entreprises de toutes tailles.
Atlangames. Il s’agit d’un regroupement européen d’entreprises expertes dans les domaines du serious gaming et du social gaming.
Les accélérateurs
La Startup Factory. «6 mois pour accélérer un projet web innovant». Voilà ce que propose La Startup Factory, le nouveau dispositif mis en place par l’association nantaise Atlantic 2.0 et l’incubateur Atlanpole. Dédiée aux porteurs de projets et aux jeunes startups en phase d’amorçage dans le domaine de l’innovation numérique, cette initiative vise à renforcer l’écosystème web de la région Pays de la Loire.
Réseau Entreprendre L’Association regroupe plus de 230 chefs d’entreprise qui aident les créateurs et repreneurs d’entreprises, génératrices d’emplois en Loire-Atlantique.
Atlantic Pionnières. Lancée en mars 2009 sur la Loire-Atlantique et la Vendée, Atlantic Pionnières est une nouvelle offre de service particulièrement dédiée aux femmes créatrices d’entreprises innovantes.
Initiative Nantes Initiative Nantes est une association membre de Initiative France, réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise en France.
Les incubateurs
L’incubateur Atlanpole. Labellisé incubateur depuis 1999, l’incubateur recense 8 sites technologiques « vitrines » répartis dans la région.
Le Company Campus. Espace collaboratif situé au coeur du quartier de la création à Nantes, le Company Campus réunit 4 startups autour de projets innovants. Dédié à la créativité, le Company Campus fonctionne aussi sur le principe du self-incubated: le partage des ressources entre les différents acteurs au profit de la synergie.
L’incubateur d’Audencia. Créé au printemps 2003, l’incubateur a accompagné 80 projets depuis son lancement. 20 projets sont actuellement incubés, dont 7 projets sur place. 43% des projets concernent les services aux entreprises, 33% les services aux particuliers.
Les investisseurs locaux
Sodéro Gestion : filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne, Sodero Gestion se présente comme le Capital Investisseur du Grand Ouest.
Abab. Il s’agit d’un réseau de business angels dont les initiales signifient : Atlantic Business Angels Booster.
Ouest Angels. L’association accompagne les entreprises innovantes, à fort potentiel de développement dans les domaines suivants : Télécom, Electronique, Informatique et Logiciels, Internet et Médias, Santé, Technologies « vertes », Services et Commerce, Industrie.
I-Source. Acteur régional du capital-risque technologique et early-stage.
Go capital Le fonds intervient uniquement dans des sociétés basées en Bretagne, en Pays de la Loire et en Normandie. Le fonds injecte entre 200 000 et 3 millions d’euros par entreprise.
Bamboo Association de business angels, le réseau a notamment investi dans DoYouBuzz et MonNuage.
Les écoles
Les métiers de développeur et programmeur : IMIE et Supinfo
Web Marketing : Sciencescom
Et l’école CEFII
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024
Décidément… la région « Pays de la Loire » est encore plus petite que ne le pensait notre Président de la République : hors Nantes, point de salut, tant pis pour les Néoshop (Laval), MaineLabs (Angers), Ruche Numérique (Le Mans) et tous les autres !
vous auriez pu mentionner le Hub Creatic en tant que pépinière d’entreprises innovantes (http://www.nantes-amenagement.fr/le-hub-creatic-52847.kjsp?RH=CREAENTR)
Hub Creatic qui a été inauguré la semaine dernière par la maire de Nantes, évènement qui malheureusement semble avoir échappé à la rédaction!
C’est effectivement une très belle liste ! Récemment, j’ai trouvé
un autre site sur lequel on peut même trouver l’info en anglais :
http://www.nantes-just-imagine.com/fr/investing/nantes-ville-numerique