FRONT s’offre WINDSOR / 27 millions pour LATITUDE / La nouvelle CEO du WEB SUMMIT part pour NPR
GOOD MORNING FRENCHWEB, abonnez vous à notre newsletter
🎂 Bon anniversaire à Marie Vorgan Le Barzic (EGIS), Olivier Mathiot (2050), Laurent Sorbier (ONEPOINT)
BREAKING NEWS:
FRONT fait l’acquisition de WINDSOR.IO
Front la startup créée par Mathilde Collin et spécialisée dans l’amélioration des équipes de support client, a acquis Windsor.io pour renforcer ses projets en matière d’intelligence artificielle (IA) dans le service client. Windsor.io a développé une plateforme d’IA capable de produire près d’un million de vidéos personnalisées.
AMAZON FRANCE fait savoir son désaccord avec la CNIL
 « Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous nous réservons le droit de faire appel. L’utilisation de systèmes de gestion d’entrepôt est une pratique courante du secteur : ils sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients. » nous indique un porte parole de la société.
Reste à savoir si AMAZON fait appel de la décision.
L’UE contre les prises de contrôle chinoises sur ses startups technologiques
Le 24 janvier 2024, la COMMISSION EUROPÉENNE a annoncé son intention de durcir les conditions pour les investisseurs de pays rivaux, notamment la Chine, souhaitant acquérir des parts significatives dans les startups européennes développant des technologies critiques. Cette initiative vise à protéger les entreprises européennes de deeptech et à prévenir les fuites de propriété intellectuelle vers des pays hostiles.
La Commission propose de modifier la législation sur le contrôle des investissements directs étrangers. Les 27 pays de l’UE devront surveiller et potentiellement bloquer les prises de contrôle étrangères dans les secteurs jugés les plus sensibles, tels que l’IA, les semi-conducteurs avancés, la technologie quantique et la biotechnologie. Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission pour le numérique et la concurrence, a souligné que les règles s’appliqueraient également aux prises de contrôle par des entités basées dans l’UE, mais contrôlées de l’extérieur.
Parallèlement, la Commission envisage de renforcer les contrôles sur les exportations de technologies à double usage vers des pays hostiles. Ces technologies, utilisables à des fins civiles et militaires, incluraient l’électronique avancée et la technologie nucléaire. La Commission propose d’étendre le programme Horizon Europe, doté de 95 milliards d’euros, pour soutenir certains projets de technologies à double usage, et envisage de créer un nouveau fonds de l’UE spécifiquement dédié à ces technologies.
UE : Un bureau de l’IA en prévision pour réguler et contrôler
La Commission européenne souhaite créer le BUREAU DE L’IA pour jouer un rôle central dans la mise en Å“uvre du AI Act, la législation de l’UE régulant l’intelligence artificielle, qui devrait être adoptée prochainement.
Initialement proposé par le Parlement européen, le Bureau de l’IA aura un rôle de soutien pour l’application du AI Act, principalement en contrôlant les modèles et systèmes d’IA à usage général (GPAI), les plus puissants actuellement existants. Il élaborera des méthodes et des critères pour évaluer les capacités des modèles GPAI et surveillera les risques imprévus liés à ces modèles.
Le Bureau coordonnera également l’application du AI Act aux systèmes d’IA couverts par d’autres législations européennes. Il soutiendra la préparation de la législation secondaire pour l’application du AI Act, en publiant des orientations et en établissant des forums de coopération. Le financement du Bureau, un point sensible des négociations, sera géré par la DG CNECT de la Commission, avec des ressources allouées via le programme pour une Europe numérique.
OpenAI modifie sa politique de transparence
Selon une enquête de nos confrères de Wired, OPEN AI, avait promis de rendre publics ses documents de gouvernance, états financiers et règles de conflit d’intérêts. Cependant, récemment, lorsque le magazine américain a demandé ces documents, OpenAI a refusé de les fournir, rompant ainsi avec son engagement de transparence.
La société, qui a eu une influence cruciale sur le futur de l’IA, a connu des bouleversements majeurs en novembre, avec le licenciement puis la réintégration de son PDG, Sam Altman, suivis d’une restructuration du conseil d’administration. La connaissance de la politique de conflit d’intérêts d’OpenAI pourrait révéler l’étendue du pouvoir du nouveau conseil sur Altman et ses investissements personnels, y compris dans des startups d’IA et un fabricant de réacteurs nucléaires. Les documents de gouvernance d’OpenAI pourraient également indiquer d’éventuelles révisions pour stabiliser sa structure « corporative » atypique et satisfaire des partenaires comme Microsoft. Depuis 2019, OpenAI, initialement organisation à but non lucratif, a créé une filiale à but lucratif pour la majeure partie de son développement en IA, attirant des investissements extérieurs et occultant ses finances.
Cette diminution de transparence chez OpenAI est particulièrement notable depuis la création de sa filiale à but lucratif. Bien que l’organisation à but non lucratif originale d’OpenAI conserve le contrôle ultime de ses activités et de sa technologie, l’accès aux documents internes et aux rapports annuels est devenu plus difficile. Malgré les exigences de la loi fiscale américaine, OpenAI n’a pas fourni ces documents à Wired.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Reprise à la barre de LUKO pour 4,3 millions d’euros par Allianz
- L’IA, un outil d’aide au recrutement qui nécessite des garde-fous
- 2,6 milliards d’euros pour faire de la FDJ, un « champion européen » des paris et les jeux en ligne
- Une vie après la mort grâce à l’IA? A Sundance, deux documentaires explorent le futur
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB
- Mercredi: HOLISTIC une nouvelle mégAI startup française / FW500 2024 / ANNE-SOPHIE BOUYGUES rejoint…
- Mardi: Amende pour AMAZON FRANCE / Clap de fin pour CHANGO / CLÉMENT PACAUD chez VISIOMED
- Lundi: WELCOME TO THE JUNGLE s’oriente vers les US / JUST EAT ferme SCOOBER / TAPNATION fait l’acquisition d’une startup turque.
TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance
La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.
À lire : La grande enquête sur la gestion des contrats
ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EN BREF
Le renouvellement du collège de la CNIL devrait intervenir le 1er février. Cette instance pluridisciplinaire est composée de 18 membres élus ou désignés : 6 représentants de hautes juridictions (Conseil d’État, Cour des comptes, Cour de cassation), 5 personnalités qualifiées, 2 députés et 2 sénateurs et 2 membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et 1 membre de la Commission d’accès aux documents administratifs. Son rôle importe, car il examine les projets de loi et décrets soumis à la CNIL pour avis par le gouvernement. Le Collège analyse aussi des actes de droit souple comme les lignes directrices, les référentiels ou les recommandations.
STELLANTIS a acquis le système d’intelligence artificielle, les modèles d’apprentissage automatique, ainsi que les droits de propriété intellectuelle et brevets de CLOUDMADE, société britannique spécialisée en solutions automobiles basées sur le big data. Cette opération s’inscrit dans la stratégie logicielle de Stellantis définie dans son plan Dare Forward 2030, et vise à renforcer l’écosystème IA pour la collecte et l’analyse des données automobiles. Yves Bonnefont, chief software officer chez Stellantis, souligne l’objectif de développer des solutions de mobilité intelligentes personnalisées. 44 ingénieurs et développeurs de CloudMade rejoindront Stellantis dans le cadre de cette acquisition.
Le groupe chimique français ARKEMA fait une entrée au capital de TIAMAT, une startup spécialisée dans la technologie des batteries sodium-ion, issue du CNRS en 2017. Cette participation renforce l’engagement d’Arkema dans le domaine des matériaux pour batteries, diversifiant ainsi son portefeuille vers des solutions alternatives au lithium. Tiamat, depuis sa création, se concentre sur la conception, le développement et la commercialisation de ces batteries, offrant une réponse aux problématiques d’approvisionnement en lithium. La récente levée de fonds de Tiamat, à laquelle Arkema a contribué aux côtés d’autres investisseurs comme Stellantis Ventures et MBDA, a atteint 22 millions d’euros. Ces fonds soutiendront la construction d’une gigafactory en France avec une capacité de 5 GWh, dédiée à la production de batteries sodium-ion, prévoyant la création de 1000 emplois à terme.
Les fondateurs de SAGES INFORMATIQUE, Charly Delsol et Mathieu Donzel, ont repris 100% du capital de leur entreprise, éditrice de ZEENDOC, solution de Gestion électronique de Documents (GED) pour les TPE, PME et PMI en France. Cette opération a été financée par Apera Asset Management, dans l’objectif de soutenir la croissance rapide de SAGES Informatique et de financer de futures expansions. Avec près de 380 000 utilisateurs, Zeendoc est devenu un acteur très important de la GED dans son segment, bénéficiant d’une croissance annuelle de 40% du chiffre d’affaires ces 5 dernières années. Apera, acteur européen majeur de la dette privée, accompagne SAGES Informatique dans cette nouvelle phase de développement.
Le groupe FORTIFY, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, acquiert NEWEXT RH, renforçant ainsi sa présence dans le secteur des systèmes d’information pour la gestion des ressources humaines (SIRH). Cette opération stratégique permet à Fortify d’élargir son expertise dans la digitalisation des processus RH, un domaine clé de Newext RH. Fondée en 2017, Newext RH se distingue par son approche innovante en conseil SIRH, contribuant à l’optimisation et à la transformation numérique des fonctions RH. Avec un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’EUR en 2023 et une équipe de 50 collaborateurs, Newext RH complète l’offre de Fortify, en pleine croissance avec une augmentation annuelle de plus de 30% depuis sa création.
Le fabricant de caméra RING, filiale d’AMAZON, met fin à un outil de son application Neighbors qui permettait aux forces de l’ordre de demander des images vidéo aux utilisateurs. Désormais, les autorités devront obtenir des mandats ou prouver l’existence d’une urgence pour accéder à de telles images.
LA MINUTE CYBER
Cryptographie : Vers un accès anonyme aux données en ligne
Dans un développement significatif en CRYPTOGRAPHIE, un trio de chercheurs a progressé vers la réalisation de requêtes de recherche Internet anonymes. Leur technique, désignée sous le terme « recherche d’informations privées » (private information retrieval), permet d’extraire des données d’une base sans divulguer les détails de la recherche effectuée. Cette méthode est comparable à l’emprunt d’un livre dans une bibliothèque sans que le bibliothécaire identifie le titre choisi.
Leur découverte, couronnée par le Best Paper Award au Symposium annuel sur la Théorie de l’Informatique en juin 2023, pourrait révolutionner l’accès aux bases de données volumineuses. Les approches antérieures nécessitaient un balayage exhaustif de la base à chaque requête, une procédure inefficace à grande échelle, notamment sur Internet. La nouvelle méthode se fonde sur un processus de prétraitement des données, autorisant des réponses à des requêtes en parcourant seulement une portion restreinte de la base.
Toutefois, cette technologie n’est pas encore optimisée pour une application quotidienne en raison de contraintes de temps et de capacité de stockage. Néanmoins, elle marque une étape cruciale vers un futur où les requêtes de recherche sur Internet pourraient être effectuées de manière entièrement anonyme, renforçant ainsi la confidentialité des utilisateurs.
Passe ton hack d’abord
La 2e édition du challenge « Passe ton Hack d’Abord » voit s’affronter 5 000 lycéens français, jusqu’au 9 février 2024. Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ce challenge national de cybersécurité implique 1 180 équipes de lycéens et étudiants, répartis en divers niveaux éducatifs, dont 1 000 lycéennes.
Les participants relèvent 21 défis variés, allant du décryptage de messages Enigma à la programmation en Python, dans un format « capture the flag ». Les gagnants recevront un abonnement à la plateforme de formation en cybersécurité SEELA (plateforme de formation cybersécurité en ligne – parcours certifiant), parmi d’autres récompenses.
NUMBERS
TikTok, nouvel eldorado des recherches en ligne
L’usage de TIKTOK comme moteur de recherche prend une ampleur surprenante aux États-Unis. Selon une étude réalisée par Adobe Express, plus de 40% des Américains utilisent TikTok pour chercher des informations, et presque 10% des jeunes de la génération Z préfèrent TikTok à Google pour leurs recherches.
Cette évolution marque un tournant dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les plateformes de médias sociaux. L’étude, qui a interrogé 808 consommateurs et 251 propriétaires d’entreprises, révèle que 54% des chefs d’entreprise utilisent TikTok pour promouvoir leurs activités, en publiant en moyenne 9 fois par mois. En outre, un quart des petites entreprises s’appuient sur des influenceurs TikTok pour la vente de produits ou la promotion.
Les recherches sur TikTok varient de nouvelles recettes à des conseils de mode, avec une préférence marquée pour les tutoriels vidéo (62%), les critiques de produits ou services (39%) et les histoires personnelles (38%). Les entrepreneurs, quant à eux, allouent en moyenne 15% de leur budget marketing à la création de contenu sur TikTok, cherchant à répondre à l’intention de recherche des utilisateurs.
Cette tendance, particulièrement prononcée parmi les jeunes générations, souligne l’importance croissante de TikTok comme outil de recherche et de marketing, défiant ainsi les moteurs de recherche traditionnels.
LA STARTUP DU JOUR: Chaque jour découvrez une nouvelle startup de l’écosystème, avec UNLIMITD, la solution de financement de votre trésorerie
OMNY, la startup qui booste les ventes des marques sur AMAZON
Si vous souhaitez nous suggérer votre startup, n’hésitez pas via ce formulaire.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
LATITUDE, le concepteur de la fusée française Zephyr dont le premier lancement est prévu pour 2025, annonce une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros, portant le financement total de l’entreprise à près de 50 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques dont Crédit Mutuel et Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030.
Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds
LEVEES DE FONDS à l’étranger
SPELLBOOK, une startup de Toronto qui propose un outil de rédaction et de révision de contrats alimenté par l’intelligence artificielle pour les avocats, lève 20 millions de dollars en série A dirigé par Inovia Capital.
FRENCHWEB MARKETÂ
IBM a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de 4% pour le quatrième trimestre, atteignant 17,38 milliards de dollars. Le revenu provenant des logiciels a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente, s’élevant à 7,51 milliards de dollars. Le bénéfice net a également augmenté, passant de 2,71 milliards de dollars à 3,29 milliards de dollars. Suite à ces annonces, l’action IBM a connu une hausse de plus de 8%.
FRENCHWEB VC
Smedvig Ventures lance un nouveau fonds dédié au soutien des start-up B2B européennes, doté de 115 millions d’euros. Ce fonds se concentrera principalement sur les domaines de l’intelligence artificielle appliquée.
Smedvig Ventures prévoit d’accompagner trois à quatre projets par an, avec un investissement initial allant de 4 à 8 millions d’euros. Le fonds a été entièrement financé par le family office Smedvig, dont la filiale d’investissement, Smedvig Capital, opère dans le secteur du private equity depuis 1996. Ce nouveau fonds marque la première initiative du family office dans le domaine spécifique du venture capital.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
Après un remplacement à la volée de Paddy Cosgrave à la tête du Web Summit fin octobre 2023, Katherine MAHER rejoint NPR un réseau de radios indépendant aux Etats Unis dès le mois de Mars. Silence radio coté Web Summit.
GEOFFREY BRUYERE rejoint le groupe VOYAGE PRIVE en tant que CMO. Il a créé la DNVB BONNE GUEULE en 2011 et dont il était le CEO jusqu’à fin 2022.
NICOLAS BENOIT a été nommé directeur général France de la régie retail média In-Store Media. Ayant rejoint l’entreprise en septembre dernier, il supervise désormais la vente, le marketing et les opérations en France. Benoit a une expérience notable dans le domaine, ayant travaillé chez Microsoft en France en tant que responsable du Digital Retail Marketing et chez la startup Storetail, avant de rejoindre Criteo où il a été directeur général des Partenariats Enseigne en Europe jusqu’au début de l’année 2023. In-Store Media projette une croissance significative pour 2024.
CyberArk a nommé EDUARDA CAMACHO au poste de Chief Operating Officer (COO), fort de ses 25 ans d’expérience dans les logiciels SaaS et les services aux entreprises. Elle dirigera la stratégie de mise sur le marché et l’exécution sur le terrain de CyberArk, en se concentrant sur l’expérience client. Auparavant, Camacho a occupé des postes de direction chez BMC Software et PTC, avec un accent sur le succès client et les services professionnels. CyberArk est une société de sécurité de l’information cotée en bourse au NASDAQ proposant la gestion des identités.
ELODIE MANDEL rejoint Prisma Media en tant que directrice du pôle (Capital, Management) et licences (Harvard Business Review, National Geographic), succédant à Emmanuel Kessler. Auparavant, Mandel a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de Gala chez Prisma Media (2017-2021), et a été directrice du pôle féminin d’Unify Group jusqu’en mai 2023. Elle possède également une expérience en tant que responsable éditoriale chez Closer et chez plurielles fr (groupe TF1).
GILLES MARCHAND rejoint mylight150 en tant que Chief Product and Strategy Officer, sous la direction de Virgile Suavet, Cofondateur et Co-CEO. Fort d’une expérience entrepreneuriale débutée à 16 ans et d’une carrière internationale comprenant des rôles clés dans plusieurs startups aux États-Unis, Marchand apporte une expertise multidisciplinaire en gestion de produits, data science, ingénierie et opérations. mylight150 est une scale-up française spécialisée dans l’optimisation de l’énergie solaire des particuliers producteurs.
XAVIER ORY rejoint le cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que conseiller recherche et innovation, biomasse, énergie et investissements.
OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté
Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025