FRST lève 72 millions d’euros pour soutenir les startups françaises en phase d’amorçage
Frst vient d’annoncer la levée de 72 millions d’euros pour son nouveau fonds dédié à l’investissement en amorçage en France. Cette somme fait de Frst le plus gros fonds dans ce domaine, avec plus de 200 millions d’euros d’actifs. Depuis son premier fonds institutionnel de 90 millions d’euros en 2019, Frst a soutenu des startups prometteuses telles que Pigment, Electra, Poolside, Doctrine, Payfit, Shippeo ou encore Owkin.
« Les évolutions rapides observées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle au cours des derniers mois et les bouleversements qu’elles dessinent créent un contexte extrêmement favorable pour les startups », explique Pierre Entremont, co-fondateur de Frst. « Du rapport au travail à la médecine en passant par la défense, l’éducation ou la gestion des ressources naturelles, l’économie et la société toute entière s’apprêtent à vivre des changements d’une ampleur sans précédent ».
Objectifs du nouveau fonds
Le premier tour de table de 72 millions d’euros a été réalisé grâce à des investisseurs institutionnels comme le Fonds Européen d’Investissement, le Fonds National d’Amorçage géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, Axa Venture Partners et Isomer. Des entrepreneurs à succès ont également participé à cette levée de fonds.
Pour rappel, Frst a déjà financé plusieurs startups cette année, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Parmi elles, BASTION, fondée par d’anciens collaborateurs de Palantir, et ESCAPE, incubée chez Y Combinator.
Frst déploiera ces fonds sur une période de quatre ans, en soutenant une trentaine d’entreprises dès les premiers stades de leur développement. L’objectif est d’investir principalement des montants compris entre 1 et 3 millions d’euros. Frst accompagnera ces entreprises pendant 18 à 24 mois, jusqu’à la phase de série A.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025