Fusion entre Steria et Sopra : Atos a également formulé une offre de rachat
Steria et Sopra ont exprimé une fin de non recevoir à Atos
Un nouvel acteur fait son entrée dans les affaires des deux Français spécialisés dans les services informatiques (SSII) Steria et Sopra, qui prévoient de fusionner afin de former un groupe de 35 000 collaborateurs et de 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Atos, la société dirigée par l’ancien ministre de l’Economie sous Jacques Chirac, Thierry Breton, a proposé une offre de rachat sur Steria pour un prix de 22 euros par action.
« Atos confirme avoir entretenu depuis plusieurs mois des discussions amicales avec Steria, y compris avec le président du conseil de surveillance et le gérant exécutif de la société » a expliqué l’entreprise par voie de communiqué, affirmant avoir « envoyé une offre au président de Steria, le 4 avril 2014, accompagnée d’une lettre offrant à Steria la possibilité de répondre à Atos jusqu’au 7 avril 2014, afin de déclencher l’émission d’une offre ferme signée à 22 euros, en numéraire, par action Steria ».
« Les Présidents de ces deux organes (le conseil de surveillance et le conseil d‘administration de son commandite Soderi, ndlr) avaient porté à la connaissance de leur Conseil une lettre de la Société AtoS comportant une invitation à entrer en discussions pour évoquer l’éventualité d’une offre à un prix « autour » de 22 euros » confirme de son côté Steria qui a affiché une fin de non recevoir. « Le Conseil de Steria ‘n’était pas en mesure d’examiner (son) offre’ » selon Atos.
Acteur français des services informatiques, Atos affiche 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans plus d’une cinquantaine de pays, soit plus que Steria et Sopra réunis. Le 9 avril dernier, ces deux entreprises ont officialisé leur volonté de rapprochement amical qui devrait prendre la forme d’une OPE (opération publique d’échange, ndlr) de Sopra sur les actions de Steria sur la « sur la base de 1 action Sopra pour 4 actions Steria ». Ensemble, les deux sociétés espèrent franchir les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et les 10% de marges bénéficiaires dans un secteur devenu de plus en plus concurrentiel.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024