[FW 500] 5 sociétés en croissance dans l’e-commerce en 2017
A l’occasion de se semaine Spéciale e-commerce, FrenchWeb revient sur les e-commerçants qui figurent dans la 2e édition du FrenchWeb 500, le classement des entreprises de croissance de la Tech française.
Weekendesk – classée 33e
Créée en 2005, la société Weekendesk s’est spécialisée dans la réservation de week-end et de courts séjours thématiques. Culturels, bien-être, insolites: le site propose une sélection de thématiques pour faciliter la recherche de séjours. Présente en France, mais aussi en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie, la société revendique un portefeuille de plus d’un million de clients.
Elle emploie 150 personnes, réparties entre ses bureaux parisiens et barcelonais. En janvier 2016, la société levait 5 millions d’euros auprès de son investisseur historique, Otium Capital, pour asseoir ses positions à l’international.
Effectif : 150 salariés
Lire aussi : Weekendesk, 5 millions d’euros pour poser ses valises sur de nouveaux marchés
MisterFly – classée 98e
Proposer des réservations de billets d’avion au meilleur prix, c’est la promesse de MisterFly. A l’origine du projet de moteur de réservation de vols se trouvent Nicolas Brumelot et Carlos Da Silva, les deux co-fondateurs du site Go Voyages. Après avoir dirigé l’entreprise pendant 10 ans et avoir piloté son rapprochement avec eDreams et Opodo, les deux entrepreneurs se lancent dans une nouvelle aventure en 2014.
Convaincue de son potentiel de développement, Vente-privee.com décide d’entrer au capital de la société en 2015. La société dirigée par Jacques-Antoine Granjon participera également, aux côtés de Montefiore Investment, à la levée de fonds d’un montant de 20 millions d’euros bouclée par MisterFly en juin 2016. La société, qui a réalisé un volume d’affaires de 111 millions d’euros en 2016, espère doubler ce chiffre en 2017. Elle revendique un portefeuille de 367 000 clients.
Effectif : 80 salariés
Lire aussi : MisterFly, le moteur de réservation de billets d’avion qui permet de personnaliser son séjour
Vente-Unique.com – classée 47e
Spécialisée dans la vente de mobilier, d’objets de décoration et d’équipements pour la maison Vente-Unique.com a été créée en 2006 par Sacha Vigna et Hervé Giaoui. Forte de ses 5 000 références, elle revendique un total de 850 000 clients depuis sa création. La maison-mère de Vente-Unique.com, le groupe Cafom, est également propriétaire de la marque Habitat.
Vente-Unique.com, qui emploie 72 personnes au total, est présente dans 7 pays européens en plus de la France (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas et depuis peu l’Italie). Entre 2012 et 2016, le chiffre d’affaires de l’enseigne est passé de 46 à 67 millions d’euros, selon une information rapportée par Capital. Cela correspond à une croissance de 45% en 4 ans. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre les 90 millions d’euros en 2019.
Effectif : 72 salariés
Le Petit Ballon – classée 147e
Créée en 2011 par Martin Ohannessian, Clément Thibault, Jean-Michel Deluc et Matthieu Lesne, Le Petit Ballon propose une offre de box de vins en ligne. Le principe est simple, l’utilisateur s’inscrit sur le site, et reçoit chaque mois deux bouteilles de vin, livrées chez lui, pendant une durée allant de 3 à 12 mois.
La société revendiquait 60 000 abonnés à la fin de l’année 2016, et un million de bouteilles de vin expédiées depuis la création. En avril dernier, Vente-privee.com a pris une participation majoritaire au capital de l’entreprise.
Effectif : 20 salariés
Lire aussi : Vente-privee devient actionnaire majoritaire de la start-up Le Petit Ballon
Hellocasa – classée 318e
Véritable marketplace de petits travaux à domicile, Hellocasa accompagne les particuliers qui ont besoin de faire un travail ou une réparation chez eux, de la définition du projet à la mise en relation avec les professionnels. Créée en 2014 par Matthieu et Julien Desarnauts, et Benjamin Rezzak à Paris, la société a récemment ouvert un bureau à Toulouse.
En septembre dernier, elle a levé 1,5 million d’euros auprès du groupe La Poste, pour poursuivre son extension en France, après une première levée de fonds d’un montant de 500 000 euros en avril 2015.
Effectif : 19 salariés
Lire aussi : Hellocasa lève 1,5 million d’euros pour proposer ses travaux à domicile dans toute la France
Lire aussi :
- [FW 500] Le classement des 500 entreprises de la Tech française en 2017
- [E-commerce] 165 start-up françaises qui développent des solutions digitales pour les retailers et les e-commerçants
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024