Cloud: face aux géants américains, quelle place pour les solutions françaises?
Avec notre partenaire Claranet, spécialiste du cloud public, découvrez FRENCHWEB BUSINESS
C’est l’une des entreprises clé de l’écosystème FrenchTech. Le fournisseur de cloud Scaleway, lancé il y a une vingtaine d’années au sein du groupe Iliad, résiste malgré la domination évidente des géants américains : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud. À l’heure où la souveraineté des données est devenue un enjeu majeur pour la France et l’Europe, des acteurs comme OVHcloud et Scaleway se révèlent être indispensables.
« En termes de parts de marché, le premier acteur est effectivement AWS, suivi par Azure, qui revient de loin et qui les a quasiment rattrapés. Enfin, il y a Google, encore un peu plus loin. Ces trois acteurs sont dominants », explique Yann Lechelle, CEO de Scaleway. « Néanmoins, il faut bien distinguer l’adoption du cloud, sur laquelle la France à du retard, de la technologie en elle-même. Pour rappel, nous sommes l’un des seuls pays européens si ce n’est le seul à détenir deux, trois ou plus d’opérateurs cloud ».
Scaleway revendique plus de 120 000 serveurs répartis sur 6 data center, ainsi que 300 000 clients professionnels dans plus de 160 pays. Côté coulisses, l’entreprise compte environ 20 à 22% de femmes dans ses effectifs. « Au total, nous étions 200 lorsque je suis arrivé il y a 2 ans, contre 450 aujourd’hui ».
Retrouvez l’interview de Yann Lechelle, CEO de Scaleway, au micro de Richard Menneveux et découvrir le livre blanc consacré au Multicloud
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024