[FW 500 e-commerce] Voyage Privé, une croissance à deux chiffres et une soif d’international
Créée en 2004, la société Voyage Privé propose à ses clients des offres de voyages haut de gamme en leur garantissant le meilleur prix. Sa marque de fabrique: les ventes événementielles, avec des réductions pouvant atteindre les 70%. Aujourd'hui, le Groupe Voyage Privé se présente comme le premier groupe indépendant d’e-tourisme en Europe. Il se place à la 8ème place du classement Frenchweb 500 spécial e-commerce.
Présente dans sept pays, la société revendique 18 millions de membres. En 2015, elle a réalisé 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et connaît une croissance annuelle à deux chiffres par an. Elle emploie plus de 400 salariés et a recruté 75 salariés pour la seule année 2015. Sur son site, Voyage privé précise rechercher des profils de gens «ambitieux».
Particularité de la société: ses salariés sont actionnaires du groupe grâce à un plan de bons de souscription d'action mis en place en 2014, tous ont une part variable dans leur rémunération, et les bénéfices de la société sont redistribués entre l'ensemble des collaborateurs.
En mai 2016, Voyage Privé rachète Splendia, centrale de réservation on-line d'hôtels de luxe et de villas basée à Barcelone.
L'homme-clé: Denis Philipon, fondateur et CEO
Si c'est une équipe de cinq cofondateurs aux profils complémentaires qui ont lancé le site Voyage Privé en 2004, on s'attardera plus particulièrement sur le parcours de Denis Philipon, fondateur et CEO de la société.
Diplômé de l'European Business School, Denis Philipon a débuté sa carrière dans des fonctions marketing chez Mars. Il rejoindra le groupe Pepsico en tant que chef de groupe en 1996. Il prendra ensuite la tête de la filiale française de lastminute.com, pour en devenir le CEO France, avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
«Entre le rugby de haut niveau et Voyage Privé, les similitudes sont nombreuses. Notamment au regard des valeurs de l'entreprise portées par nos collaborateurs au quotidien : la solidarité, l'exigence et l'adaptabilité» Denis Philipon, sur le site institutionnel du groupe Voyage Privé.
LIRE aussi: [FW 500] Qui sont les champions du e-commerce français?