BUSINESSLes dernières actualités de la techStartup
[FW Radar] Affluences, l’application pour en finir avec les files d’attente
Fondée en 2014 par trois amis d’enfance, Paul Bouzol, Grégoire Tabard et Micaël Pais Novo, Affluences est une application permettant aux établissements accueillant du public de gérer en temps réel leur affluence (temps d’attente et taux d’occupation).
Pour les visiteurs, l’application mobile Affluences permet ainsi de connaitre l’affluence des établissements partenaires, pour privilégier les heures creuses plutôt que les heures pleines.
Plus de détails avec Mélisande Vialard, chargée de communication chez Affluences.
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Affluences répond aux questions que tout le monde se pose et craint : est-ce que je vais trouver de la place dans ma bibliothèque ? Combien de temps vais-je attendre pour visiter mon musée préféré ? Ou encore, est-ce que je vais pouvoir nager tranquillement ce soir à la piscine ?
Elle est spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence (temps d’attente et/ou taux d’occupation). Toutes les informations pratiques essentielles sont ainsi réunies sur une seule application mobile.
Quelle est votre proposition de valeur?
Pour les 300 000 utilisateurs de l’application, ils disposent de toutes les informations essentielles à la préparation de leur déplacement et nous les aidons ainsi dans leur choix. Il n’y a pas du monde partout, encore faut-il le savoir.
Pour les établissements partenaires, cette solution a pour vocation de répondre à leurs principaux enjeux :
D’une part, la visibilité des établissements peu connus du grand public pour lesquels communiquer sur une affluence faible devient alors un véritable atout pour attirer du public (que ce soit pour les bibliothèques, les musées ou les piscines)
D’autre part, la gestion des flux des établissements rencontrant des problématiques de saturation : communiquer sur l’affluence permet d’améliorer le confort d’accueil des usagers et de lisser les flux.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs professionnels de notre solution (les 400 établissements partenaires) sont très variés mais tous accueillent du public. Ce sont des bibliothèques, des musées, des piscines, des restaurants universitaires ou d’entreprises mais aussi des centres administratifs.
Nous leur permettons de maîtriser leurs indicateurs de fréquentation et d’adapter leur accueil en fonction de ces données en bonne intelligence.
Quel est votre plan de développement?
– Sur le plan produit / service :
Nous sommes actuellement en cours de développement de nouvelles fonctionnalités comme un calendrier d’événements et l’ajout d’une billetterie directement dans l’application mobile.
– Croissance de l’entreprise :
Nous sommes actuellement 16 et nous doublons notre effectif tous les ans depuis notre lancement. Notre croissance est essentiellement extensive, pour 2018 nous continuerons à diversifier nos marchés B2B et à accélérer le lancement dans de nouveaux pays.
– Internationalisation :
Nous sommes déjà présents en Belgique, Suisse et Espagne. Pour 2018, nous allons nous développer encore plus dans ces pays mais également en Allemagne et au Royaume-Uni où nous ouvrons des bureaux.
Qui sont vos concurrents?
Pour l’heure, nous n’avons pas identifié de concurrents dont le métier serait la mesure et la communication de l’affluence.
Certaines entreprises comme Google diffuse des informations d’affluence mais de façon très approximative.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?
Oriane Garcia co-fondatrice de Caramail en 1997. Je l’ai connu à 10 ans dans l’émission 3x+net, elle m’a fait rechercher la définition d’entrepreneur dans un dictionnaire.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Citymapper rechercher ses itinéraires simplement
- Wechat communiquer, réseau social, payer…
- Tripadvisor/La fourchette découvrir des bons plans
- Inbox by Gmail organiser ses mails et ses tâches
- Et bien sûr Affluences pour vérifier si il y a du monde et accéder aux infos pratiques facilement avant de me déplacer !
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Je conseillerais plutôt de se focaliser absolument sur les événements lié à son marché.
On développe un produit pour des clients qui sont rarement sur la scène tech.
Une start-up à nous faire découvrir ?
J’ai récemment découvert Famileo, un réseau social familial, qui automatise l’envoi d’une gazette papier à vos grands parents.
Les données clés:
- Fondateurs : Paul Bouzol, Grégoire Tabard et Micaël Pais Novo
- Date de création : Fin 2014
- Levée de fonds : Non
- Siège : Paris
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023