[FW Radar] Boost-inn veut digitaliser la gestion des hôtels
Fondée en novembre 2016 par Olivier Sivriere et Bahadour Moussa, Boost-inn est une plateforme à destination des hôteliers. Elle leur permet de gérer plus facilement les informations à propos de leurs clients.
Plus de détails avec Bahadour Moussa, cofondateur et Managing Director chez Boost-inn.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Bahadour Moussa, cofondateur et Managing Director chez Boost-inn: Boost-inn se présente comme un hub avec plusieurs briques modulaires cloud vendues en SaaS. Nous proposons une seule interface simple et ergonomique qui se connecte à tout l’écosystème de l’hôtel ce qui permet ainsi à l’hôtelier moderne d'avoir une vue d’ensemble de ses données clients, de les croiser de manière dynamique et de les visualiser sur des dashboards personnalisés.
Nous permettons à l’hotelier de gèrer toutes ses tâches opérationnelles sur une seule interface et de se concentrer sur son coeur de métier: l’accueil des clients. Nous utilisons aussi des algorithmes de deep learning pour analyser des informations publiques et comportementales et offrir aux hotelier des solutions de communication personnalisées avec leurs clients.
Notre mission est d’apporter les outils adéquats aux hoteliers pour mieux connaître les besoins de leurs clients et de communiquer avec eux de manière plus efficace plutôt que laisser les OTA (Online Travel Agents) dicter l’interaction digital avec les clients.
Quelle est votre proposition de valeur?
L’architecture de notre plateforme permet de décentraliser le Property Management System (PMS) et d’agréger la data sur une base agnostique ce qui permet une plus grande flexibilité sur le traitement des informations et ouvre de nouveaux champs d’action aux hoteliers.
Nous allions CRM, BI/Analytics et des solutions de Booking et de Self Check-in toutes dans une et même interface simple d’utilisation. Nous permettons aux hoteliers de se re-approprier leurs atouts numériques pour mieux concurrencer les OTA (Booking, Expedia) et les nouveaux acteurs comme AirBnB.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Notre coeur de cible sont les hôtels multi-property non franchisés, les groupes d’hotels indépendants et les hotels individuels. Ces acteurs recherchent tous des outils plus simples et mieux adaptés à leurs besoins mais surtout des solutions qui répondent aux mode de communication et de consommation de leurs clients (mobile, cloud, instantanés, connectés aux réseau sociaux).
L’écosystème hôtelier a une forte culture hardware et même mainframe alors que nos clients veulent des applications cloud iOS et Android faciles à utiliser et intuitives sans sacrifier la connectivité au coeur de leur système legacy.
Nos solutions sont utilisées par le management de l’hôtel, le service marketing, la reservation et les équipes opérationnelles pour interagir avec les clients de l’hôtel avant, pendant et après le séjours et pour créer des experiences sur-mesure.
Qui sont vos concurrents?
Guestfolio et Guestware sur le CRM et Snapshot sur le BI. Ces sociétés répondent à des problèmes bien précis et ne sortent pas de leur champ d’expertise. De part son écosystème complex, l’hôtelier a besoin d’outils bien plus large mais qui restent simples à utiliser.
De plus nous allons beaucoup plus loin dans les outils et solutions de communication entre l’hôtelier et ses clients. Nous avons un impact évident sur l’hôtel mais aussi sur les clients de l’hôtel et donc le consommateur. De plus nous sommes très avancés dans des discussions avec IBM Watson pour le développement d’un chatbot hôtelier basé sur l’intelligence artificielle. Nous avons aussi une bonne idée de ce que la technologie blockchain va apporter aux programmes de fidélité de nos clients.
En resumé nous nous inscrivons dans une logique d’hôteltech dans son ensemble et non seulement à répondre à une ou deux problématiques.
Quel est votre plan de développement?
Le produit a fait ses preuves mais nous devons standardiser notre support et développer des passerelles OTA et connecteurs avec de nombreux PMS car le marché est fracturé. Ceci doit passer par des embauches et du développement. Nous souhaitons aussi mettre rapidement une équipe de support en place.
Notre cible est d’arriver à 100 clients la deuxième année et 1000 clients d’ici 4 ans et être présent en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et dans les Emirats Arabes Unis ou le secteur hôtelier et touristique est en plein essort pour palier à un a avenir sans pétrole.
Nous sommes revenus enthousiastes de Lisbonne et étudions sérieusement l’option d’ouvrir des bureaux bureaux à LX Factory. Notre premier investisseur est à New York et nous sommes aussi en pleine discussion pour la création d’une C-Corp dans le Delaware. Nous garderons toujours notre attache à la France mais saurons être opportunistes quand à notre développement sur l’international.
Quels sont vos enjeux?
Nos différents enjeux sont les suivants:
- Pénétrer un marché atomisé et pas très homogène et vendre une solution standard a des clients qui sont encore habitués à de la customisation.
- Croître rapidement alors même qu’une vague d’innovation arrive sur l’hôtellerie. Loin des Fintech et autres grandes tendances du moment, le marché tech hotelier est en pleine revolution.
- Nous rencontrons des business angels et des plateformes de levée de fonds et avons pour ambition de boucler notre premiere levée rapidement.
- Trouver et attirer des talents pour l’équipe technique et avons pour cible de mettre rapidement une équipe de support en place.
Fondateurs : Olivier Sivriere et Bahadour Moussa
Date de création : novembre 2016
Levée de fonds : 500 000 euros en amorçage avec un investisseur principal Guillaume Bich (Bic)
Siège : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024