[FW Radar] BSWEB permet aux e-commerçants de faire de la veille concurrentielle
Lancée en 2013 par Sébastien Bernis, BSWEB permet à un e-commerçant de réaliser plus efficacement sa veille concurrentielle.
Plus de détails avec Sébastien Bernis, fondateur de BSWEB.
FrenchWeb: A quel besoin répond BSWEB?
Sébastien Bernis, fondateur de BSWEB: Aujourd’hui, un grand nombre de marques et de e-commerçants ont compris qu’il fallait surveiller au jour le jour leurs concurrents et leurs revendeurs pour développer leur business. Le problème c’est que le nombre de canaux de communication marketing explose et qu’il est désormais impossible de les surveiller manuellement. C’est pourquoi BSWEB a développé une première solution innovante nommée PriceComparator.pro. C’est une solution SaaS en ligne accessible 24/7 qui surveille les tarifs en ligne de leurs concurrents ou de leurs revendeurs pour leur permettre de déployer sereinement leur propre stratégie de prix, augmenter leurs marges et leur compétitivité.
Fort d’une vision stratégique globale, nous avons tout de suite intégré le besoin de compléter la veille tarifaire avec d’autres informations issues du marketing-mix (prix, produit, promotion, distribution). Nous avons donc commencé à développer en 2017 une toute nouvelle solution nommée HumanResponsive. Dédiée aux marques et aux e-commerçants mais aussi aux agences Web et aux consultants, elle permet de comparer en temps réel tout le marketing en ligne d’une entreprise par rapport à ses concurrents. L’idée est de cartographier la stratégie marketing d’une entreprise pour en déceler les forces et les faiblesses, et pour mieux la dépasser.
Quelle est votre proposition de valeur?
PriceComparator.pro a été conçue pour aider quotidiennement les e-commerçants et les marques dans leur stratégie marketing. Etre informé en temps réel de la stratégie de prix des acteurs de son secteur d’activité donne une réelle sérénité lorsqu’il s’agit de faire des choix pour rester compétitif, réagir aux campagnes concurrentes et surtout anticiper les changements. Nul besoin d’être spécialiste ou de recourir à un prestataire extérieur, notre volonté est de fournir à nos clients l’information dont ils ont besoin pour agir, sans surcharge et sans perte de temps.
Avec notre outil, nos clients e-commerçants ont gagné plus de 30% en moyenne de parts de marché sur les produits concurrentiels qu’ils ont décidé de surveiller. A l’internationale, il s’est révélé être un outil performant pour les marques en leur faisant gagner du temps mais surtout en leur fournissant des informations précieuses pour booster leurs ventes et améliorer leur image de marque chez leurs revendeurs.
Au final, on pourrait résumer assez simplement que nous permettons à un e-commerçant de:
- Améliorer significativement son chiffre d’affaires par la compétitivité tarifaire.
- Optimiser sa marge si le prix est trop bas par rapport à la concurrence.
- Intervenir auprès de la marque si des concurrents ne jouent pas le jeu.
- Optimiser sa stratégie en tenant compte des stocks, des fréquences de ventes, etc.
Et nous permettons à une marque de:
- Anticiper la baisse des prix en cascade dont la conséquence est la perte de marge pour les revendeurs et donc leur préférence pour des marques concurrentes plus rentables.
- Augmenter ses ventes et son image de marque en envoyant sa force de vente qui ont des ruptures de stock sur leur site.
Nous sommes clairement un outil d’aide à la décision immédiatement rentable quand on l’utilise quotidiennement.
Au final, notre objectif est de faire parler le Big Data pour aider les marques et revendeurs à gagner des parts de marché et augmenter leur chiffre d’affaires, en optimisant voire en réduisant leur budget marketing ! Magique hein !
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs premiers sont les CEO, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises ou alors des directeurs marketing. Ce sont les personnes qui vont prendre des décisions stratégiques sur la base des rapports quotidiens de notre solution de veille tarifaire, comme par exemple la modification des prix, le lancement d’une campagne d’emailing, d’une promotion, etc.
Les agences Web sont également des utilisateurs de nos solutions, car elles peuvent rapidement faire une étude de marché sur un secteur donné. Nous sommes capables de leur donner les leaders du marché, les marques les plus vendues, les catégories de produits, les prix moyens, les nouveautés, etc. Toutes ces données leur permettent de proposer à leurs clients les prestations dont ils ont vraiment besoin avec un risque réduit de gaspillage marketing.
Quel est votre plan de développement?
Voici notre plan de développement:
Produit: Nous souhaitons passer à la version 2.0 de PriceComparator.pro d’ici fin 2017 en intégrant un ensemble de graphiques et de données permettant de tout comprendre en un clin d’œil sur son marché.
Ethique: Optimiser le marketing des entreprises était indissociable d’un comportement exemplaire en matière de conception de nos propres solutions. De manière avant-gardiste, le code est donc optimisé du côté serveur et surtout du côté client pour consommer le moins de ressources possible. Nos robots intègrent également une dimension responsable et respectueuse des sites que nous explorons lorsqu’ils recherchent des informations. Nous sommes pleinement engagés dans la conception durable des outils numériques de demain et est reconnu comme tel.
Croissance: Dépasser la barre des 100 clients sur PriceComprator.pro avant la fin de l’année, et continuer d’attirer des clients de la PME aux grands comptes. D’ici la fin de l’année 2017, nous allons également lancer notre première levée de fonds afin de développer plus rapidement notre solution globale prévue fin 2018.
Qui sont vos concurrents?
Notre concurrent principal est un hybride humain-excel. En d’autres termes, c’est une personne derrière son ordinateur qui rentre les produits à la main (souvent en dehors de la France) dans un logiciel possédant l’apparence d’un fichier Excel.
Notre innovation est dans l’expérience utilisateur par l’aspect intuitif de notre solution qui permet une prise en main immédiate sans aide extérieur. Mais nous nous démarquons surtout de nos concurrents par la rapidité et l’automatisation de tous les process nécessaires à la mise en place d’un compte client. Cela nous permet de casser les prix habituels du marché avec un haut niveau de qualité. Nous gardons le meilleur pour la fin: une petite révolution est prévue prochainement pour tester automatiquement notre solution en ligne… de quoi lever les derniers freins des plus sceptiques!
Quels sont les enjeux de BSWEB?
Voici nos différents enjeux:
Marché: Réussir à pénétrer le marché mondial, nous sommes déjà présents partout en Europe mais par encore sur les autres continents … bientôt.
Finance: Nous recherchons des investisseurs afin de réaliser une levée de fonds d’au moins 300 000 euros fin 2017. Ces business angels nous permettront d’accélérer la mise en marché de notre solution HumanResponsive et de nous faire connaitre aux 4 coins du monde.
RH Recruter les collaborateurs d’exception (équipes techniques, commerciales et marketing) dont nous avons besoin pour répondre aux besoins d’un marché en pleine expansion. Nous recherchons très régulièrement des développeurs meanstack et des business developer à toute épreuve (à bon entendeur…).
Fondateur : Sébastien Bernis
Date de création : 14 juin 2013
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
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