[FW Radar] Comment iQSpot veut réduire la consommation énergétique des bâtiments
Lancée en janvier 2015 par Julien Bruneau et Quentin Enard, iQSpot développe une solution de machine learning pour réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Plus de détails avec Julien Bruneau, CEO de iQSpot.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Julien Bruneau, CEO de iQSpot: Les réglementations RSE pèsent de plus en plus sur les propriétaires de parcs immobiliers tertiaires. Ils ont des reporting énergétiques à réaliser tous les ans et leurs propres investisseurs et banques regardent de plus en plus ces aspects là. Actuellement, leur seul moyen de répondre à ces attentes est de collecter les factures énergétiques de l’ensemble leurs locataires. Cela leur demande beaucoup de temps et est source de tensions avec leurs locataires.
Notre solution leur permet de supprimer cette tâche de récolte des factures auprès de leurs locataires tout en leur permettant de proposer à leurs locataires de diminuer leurs charges énergétiques.
Quelle est votre proposition de valeur?
iQSpot propose une solution légère permettant aux propriétaires de parcs immobiliers tertiaires, ainsi qu’à leurs gestionnaires, d’analyser en temps réel le comportement énergétique de leurs parcs. Cette analyse leur permet d’avoir une vision globale de leur parc en temps réel et de réagir de façon beaucoup plus réactive en cas d’anomalies de consommation détectées.
Cette analyse est alimentée par des données provenant de capteurs connectés installés sur les compteurs énergétiques (électricité, gaz, eau, …) présents dans les bâtiments. Nous avons un réseau de partenaires nous fournissant ces capteurs ainsi que la prestation d’installation des capteurs dans les bâtiments.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Nous nous adressons à tout propriétaire ou gestionnaire de parcs immobiliers tertiaires désireux de répondre efficacement à ses réglementations RSE. Nous avons actuellement une vingtaine de premiers clients, parmi lesquelles nous trouvons des foncières cotées, des sociétés de gestion de fonds immobiliers ou encore des gestionnaires de réseaux d’agences de type mutuelle ou banque.
Quel est votre plan de développement?
Notre plan de développement est le suivant :
– sur le plan produit / service : Nous avons développé une première version de notre logiciel. Nous améliorons actuellement l’analyse des données collectées en testant et en appliquant des algorithmes de machine learning.
– croissance de l’entreprise : Actuellement, nous analysons en temps réel 500 000 m2 de surface tertiaire pour nos clients. Notre objectif est de couvrir 2 millions de m2 fin 2018.
– internationalisation? Nous nous développerons sur le reste de l’Europe à partir de fin 2018 en ciblant tout particulièrement Londres et Berlin.
Quels sont vos enjeux?
Notre principal enjeu est d’être reconnu comme l’acteur de référence pour les propriétaires bailleurs souhaitant mettre en place une vraie stratégie de performance énergétique sur leur parc.
Notre deuxième enjeu est de rester à la pointe de la technologie, que ce soit en terme de capteurs provenant du monde de l’IoT ou bien en terme d’analyse de données. Nous voulons améliorer notre solution pour permettre à ces nouvelles technologies d’apporter un maximum de valeur à nos clients. Notre équipe de R&D travaille activement sur ces sujets.
Qui sont vos concurrents?
La grande majorité des acteurs apportent des solutions pour diminuer les consommations énergétiques en proposant des solutions très sophistiquées mais se concentrant sur les bâtiments de façon unitaire (Schneider Electrics, Honeywell) ou proposant une analyse post-mortem se basant sur l’analyse des factures.
Notre offre apporte une solution légère pour les acteurs ayant des parcs à gérer et souhaitant une vision dynamique du comportement énergétique de leur parc.
Les données clés:
- Fondateur : Julien Bruneau et Quentin Enard
- Date de création : janvier 2015
- Levée de fonds : 300 000 euros auprès de IT-Translation en octobre 2015
- Siège : Bordeaux
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)? Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Et comment votre entreprise peut-elle en profiter ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous au séminaire AI : Future of Business
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024