Stefano Volpi et Maxine Roper se connaissent depuis 20 ans et ont travaillé ensemble à deux reprises et à huit années d’écart, dans des sociétés d’agroalimentaires Sara Lee et Avril/Sofiproteol. En 2016, ils ont fondé Connecting Food, une solution qui utilise la blockchain pour tracer et certifier les produits alimentaires, en temps réel et de façon infalsifiable.
Plus de détails avec Maxine Roper co-fondatrice de Connecting Food:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Les scandales alimentaires à répétition et l’opacité des filières de production ont fait que les consommateurs ont perdu confiance dans leur alimentation et dans les Marques, Distributeurs et autres acteurs des filières agroalimentaires. Connecting Food est le business partenaire des Marques, Distributeurs et acteurs du Foodservice, pour restaurer la confiance des consommateurs et créer de la valeur.
Quelle est votre proposition de valeur?
Connecting Food utilise les nouvelles technologies (Blockchain, cloud, intelligence artificiel) pour proposer 2 solutions aux clients :
- LiveAudit : Un auditeur digital 24/7 dans chaque maillon de la filière pour vérifier la conformité du produit vs les critères différenciants, lot par lot, en temps réel et à chaque maillon de la filière et permet d’écarter les non-conformes au fur et à mesure, évitant les rappels produit et réduisant le gaspillage alimentaire.
- Track&Show : Une solution qui permet à nos clients de créer de la valeur auprès des consommateurs en montrant en toute transparence la différenciation produit :
- La traçabilité produit, lot par lot
- La rémunération des éleveurs/agriculteurs (politique RSE)
- Les preuves qu’ils respectent leurs promesses, grâce aux résultats de LiveAudit.
Connecting Food a un volet social : nous rémunérons les agriculteurs/éleveurs quand ils participent à la solution, via des smart-contracts sur la Blockchain. 5% de notre chiffre d’affaires est réservé à cela et nos clients peuvent abonder dans le cadre de leur politique RSE et communiquer cela aux consommateurs via Track&Show.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos clients sont les Marques, Distributeurs et acteurs du Foodservice, qui veulent mettre la qualité produit au centre de leur stratégie créer de la valeur auprès des consommateurs. Nos solutions sont disponibles via le cloud (SaaS) et nos clients paient un abonnement annuel pour y accéder.
Les acteurs de l’amont qui participent à la solution peuvent également valoriser la qualité de leurs productions auprès de leurs clients aval en montrant les résultats de LiveAudit (le taux de respect des cahiers des charges qui leur sont fixés), sur leurs maillons de la filière.
Quel est votre plan de développement?
– sur le plan produit / service
Nous avons mené 5 use-cases dans les filières animales (lait, œufs, porc, volaille et bœuf) avec des beta-clients dans l’aval et dans l’amont pour perfectionner les solutions tech.
Nous travaillons avec le CEA Tech List pour intégrer des innovations de rupture dans la solution LiveAudit et avec IBM pour être capables d’intégrer la solution aux différentes étapes de la filière et fonctionner en temps réel et à une échelle industrielle, nécessaire pour être performant sur un marché à très gros volumes tel que l’alimentaire.
– croissance de l’entreprise
Nous venons de lever des fonds (voir ci-après) pour étoffer les équipes internes, finaliser le développement technique et préparer le lancement commercial.Apple-converted-space »>
– internationalisation?
Nous lançons les deux solutions en Septembre 2018 en France, Espagne, Italie, UK et Allemagne.
Quels sont vos enjeux?
Notre ambition : être le leader européen de l’audit digital alimentaire d’ici 5 ans.
Nous comptons sur nos 2 avantages : la connaissance métier alimentaire basé sur 20 années d’expérience couplé avec les innovations technologiques de rupture développées et prévues au lancement puis les innovations en cours pour les upgrades réguliers.
Nous sommes en cours de recrutement de talents motivés pour nous aider à réaliser cette ambition !
Qui sont vos concurrents?
Il y a des initiatives concurrentes qui utilisent la Blockchain pour enregistrer les informations déclarées par les acteurs dans la supply chain alimentaire.
Nos spécificités font une différence significative en termes de la motivation des acteurs à participer, la fiabilité des informations enregistrées, l’impact positive sur la qualité produit et la réduction du gaspillage alimentaire grâce à :
- LiveAudit, qui effectue des analyses de cohérence avant que les informations soient enregistrées sur la Blockchain, et qui lève des alertes en temps réel en cas de non-conformité.
- La rémunération des agriculteurs/éleveurs, qui ont un impact majeur sur la qualité alimentaire car c’est dans ce maillon que sont créés les produits alimentaires.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Antoine Riboud pour son double projet économique et sociale, à la base de la fondation de Danone
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
Waze et Google Maps parce que nous sommes tout le temps en mouvement dans Paris et en dehors
Whatsapp : pour communiquer facilement avec nos contacts en France et à l’étranger
Linkedin : pour gérer/élargir notre réseau et communiquer sur les actualités de Connecting Food
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
VivaTech le 24 mai, pour voir le meilleur des innovations start-ups françaises
LFDay le 12 juin, organisé par La Ferme Digitale pour voir les innovations dans la filière agroalimentaire
Une start-up à nous faire découvrir ?
ViewPay : innovation dans le paiement par les internautes via des spots publicitaires choisis, par exemple pour la presse à la place des paywalls, pourquoi pas le tester chez FrenchWeb ?
Les données clés:
- Fondateurs : Stefano Volpi et Maxine Roper
- Date de création : Septembre 2016
- Levée de fonds : Oui nous sommes en train de terminer une levée où nous avons sécurisé >1 million € avec des Business Angels et sommes en finalisation avec des fonds pour des sommes additionnelles.
- Siège : Yvelines et Station F
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023