[FW Radar] Ermeo, l’application mobile pour les techniciens sur le terrain
Fondée en février 2015 par Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly, Ermeo développe une application à destination des techniciens.
Plus de détails avec Pierre Joly, cofondateur d'Ermeo.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Pierre Joly, cofondateur d'Ermeo: Ermeo part d’un constat simple. En 2017, on trouve encore des techniciens de l’industrie devant manier des manuels et remplir des formulaires papier. Quelle perte de temps et d’efficacité quand on connaît la puissance des outils numériques! Bien exploitée et appliquée à des usages techniques spécifiques/industriels, la dématérialisation adapte l’industrie au présent, voire au futur. Grâce à une application mobile, les techniciens sont connectés: ils reçoivent la bonne information au bon moment, et peuvent remonter les données du terrain facilement, et de manière instantanée.
Quelle est votre proposition de valeur?
Ermeo se conçoit comme le Zapier de l’industrie. La plateforme Web que nous avons développée permet à nos clients d’interconnecter leurs différents logiciels. Les données stockées dans ces logiciels sont récupérées, traitées sur la plateforme, puis transmises sur le terrain via l’application mobile. Cette circulation dynamique des informations améliore de plus de 25% la productivité des techniciens. Un gain de temps considérable, qui leur offre la possibilité de réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour nos clients, Ermeo est une solution qui décuple le potentiel des outils déjà mis en place puisque c’est la mise en relation des logiciels existants qui constitue la véritable valeur ajoutée.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Tous les techniciens qui travaillent quotidiennement sur le terrain sont des potentiels utilisateurs. Actuellement, nous axons notre déploiement dans trois secteurs industriels: le transport, l’énergie et la maintenance des bâtiments avec des références comme SNCF, Thales, Total, Engie, EDF.
L’objectif de nos clients est avant tout d’améliorer leur compétitivité. D’une part, ils enrichissent leurs bases de données par la remontée automatisée des informations terrain. D’autre part, ils diffusent en interne les connaissances de l’entreprise et envoient aux techniciens les informations nécessaires à leurs opérations. Plus précisément et plus rapidement informés, ils sont plus performants.
Quel est votre plan de développement?
Il nous semble à la fois exigeant et réaliste sur différents plans.
– sur le plan produit / service: proposer, d’ici la fin de l’année 2017, 10 connecteurs à notre catalogue. Ces connecteurs permettront d’intégrer automatiquement la plateforme d’Ermeo au SI de nos clients.
– sur le plan de la croissance de l'entreprise: tripler le chiffre d’affaires de l’année 2016! Avec plusieurs industrialisations en cours chez des grands comptes, on peut raisonnablement penser que nous atteindrons cet objectif.
– sur le plan de l’internationalisation: à ce jour, Ermeo est déjà présent dans 6 pays en Europe, Asie et Afrique. L’objectif est d’accroitre l’expansion/déployer d’Ermeo sur ces continents et de se lancer à la conquête des Etats-Unis.
Quels sont vos enjeux?
Ils sont de plusieurs natures. Du point de vue du business, l’enjeu est de mettre en place une véritable stratégie d’inbound marketing pour nous permettre de diminuer notre cycle de vente et d’augmenter significativement le nombre d’utilisateurs. Sur le plan financier, nous préparons une levée de fond signficative pour accompagner la croissance de la. En ce qui concerne les ressources humaines, notre ambition est de recruter de nouveaux talents compétents et prêts à faire partie de l’aventure! Qu’ils soient business dev, marketeurs ou développeurs, un même esprit dynamique anime nos collaborateurs actuels, et nous souhaitons poursuivre l’embauche dans cette optique.
Qui sont vos concurrents?
Nos clients utilisent des logiciels pour gérer leurs équipements, leurs documents et plus globalement leurs activités au quotidien. Certains de nos concurrentes proposent des solutions pour apporter de la mobilité à un logiciel en particulier mais de faire le lien entre les informations de ces logiciels et de les envoyer sur le terrain. L’entreprises qui se rapproche le plus de ce que l’on fait est Zapier, par contre leur objectif est d’interconnecter des logiciels SaaS marketing et commercial pas du tout des logiciels industriels.
Fondateurs : Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly
Date de création : février 2015
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024