[FW Radar] Glob veut ringardiser les GPS
Glob a été fondée par Loïc Monthorin et Malek Semar, début 2016. L’outil permet lors d’un trajet en voiture de trouver le chemin le plus court et le plus rapide ainsi que de conduire sur le chemin le plus agréable.
Plus de détails avec Malek Semar, cofondateur de Glob.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Malek Semar, cofondateur de Glob: Dans l’idée d’améliorer l’expérience de conduite, Loïc et moi, qui passions quotidiennement 4 heures dans les bouchons, avons étudié les possibilités permettant d’améliorer l’expérience au volant. Nous avons d’abord pensé aux contraintes liées à la voiture: financières (réparations, essence, parking, …), administratives (carte grise, assurance, …) et celles de la route (accidents, travaux, embouteillages, …). La liberté d’utiliser notre propre voiture et le désir de surpasser ces contraintes, nous ont inspiré dans la création de Glob, une application qui intègre des fonctionnalités qui font disparaître les contraintes au profit de l’agrément de conduite.
Quelle est votre proposition de valeur?
Aller plus loin que le GPS (système de navigation) ! Depuis le premier système de navigation qui date de 1927 tous les systèmes du marché fonctionnent selon deux critères: le plus court et le plus rapide. Nous avons remarqué ce manque, imaginant que les GPS pouvaient faire bien plus que vous amener à votre destination. Un système de navigation qui peut aussi rendre votre voyage agréable en toute sécurité. Les algorithmes de Glob apprennent comment créer votre trajet le plus agréable (en plus du plus court et du plus rapide) pour atteindre votre destination.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Le premier challenge était de fournir les fonctionnalités standards attendues pour un système de navigation; ce que nous faisons déjà pour 3,5 millions de conducteurs à travers le monde (30% en France). Nos utilisateurs, aujourd’hui, sont les conducteurs qui recherchent une solution anonyme, fiable, efficace et peu gourmande en batterie et data sur la route. Nos utilisateurs de demain seront les personnes mobiles qui souhaitent améliorer leur l’expérience de conduite en allant plus loin que le GPS avec une application communautaire, complète et utile.
Quel est votre plan de développement?
Notre première ambition est de consolider la communauté pour en faire le premier réseau social de la mobilité. Tout notre plan de développement est donc orienté vers l’innovation et centré sur l’usager. Cette année nous avons commencé à intégrer des partenaires avec des services innovants sur la route (essence, garages) et nous prévoyons en fin d’année de mettre en place des modèles économiques en interne. 2018 sera l’année de la gamification des fonctionnalités et de l’accélération notamment à l’international.
Quels sont vos enjeux?
Notre enjeu principal est la communauté donc toutes les fonctionnalités sont pensées utiles et addictives. Les principaux marchés que nous visons sont la voiture autonome et le tourisme et donc tous les modèles économiques vont dans ce sens. Depuis la création nous finançons en fonds propres et nos modèles économiques nous permettront d’atteindre une dizaine de personnes en 2018 pour accélérer dans notre vision de la route de demain.
Qui sont vos concurrents?
Difficile de répondre. Pendant 18 mois tout le monde nous a comparé à Waze ce qui est vrai en partie: nous avions l’ambition de fournir toutes les fonctionnalités principales d’un système de navigation mais dans l’unique but d’aller plus loin tout en étant autonome sur les fonctionnalités standards. Nos concurrents d’aujourd’hui sont les systèmes de navigation; ceux de demain nous sont encore inconnus. Ce qui nous distingue est la palette de services utiles et surtout cette notion de «trajet le plus agréable».
Les données clés:
- Fondateurs : Loïc Monthorin et Malek Semar
- Date de création : 2016
- Levées de fonds : aucune
- Siège : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Bravo messieurs pour votre application et tous les services innovants qu’elle offre. Votre projet mérite tout le succès! Bonne chance dans vos futurs développements dans un monde de plus en plus connecté. A bientôt au volant de ma voiture ?Dany