[FW Radar] Hanploi, le jobboard réservé aux travailleurs handicapés
Fondé par Franck Seurin, Hanploi est un jobboard destiné aux personnes handicapées.
Plus de détails avec Jérôme Grenier, chef de projet Web chez Hanploi.
FrenchWeb: Quel problème résout Hanploi?
Jérôme Grenier, chef de projet Web chez Hanploi: En France plus de 12 millions de personnes sont porteurs d’un handicap. Dans une période où le taux de chômage est extrêmement élevé, il est encore plus difficile pour les travailleurs handicapés de trouver ou de conserver un emploi puisque 21% d’entre eux sont au chômage, ce qui représente le double de la moyenne nationale. Les entreprises, de plus de 20 salariés, ont depuis 1987 l’obligation d’avoir au moins 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif, malgré cela, elles peinent à recruter. Face à ce constat, nous avons décidé de lancer le premier jobboard réservé aux travailleurs handicapés pour enfin mettre en relation les candidats et les entreprises.
Quelle est votre proposition de valeur?
La plateforme est née de la rencontre entre deux réseaux, celui des structures d’insertion et dix grandes entreprises pour répondre à une problématique opérationnelle: comment identifier des personnes en situation de handicap ayant les compétences en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il y a 11 ans, nous étions aux prémices de la digitalisation des RH, et aucun outil de mise en relation n’existait sur le marché. Le site a donc pour objectif de démontrer qu’à compétences égales le handicap n’est pas un frein. Permettre aux candidats et aux recruteurs de se rencontrer rapidement autour d’une plateforme où le handicap ne sera pas un frein, et où seules comptent les compétences.
Nous avons également différents produits et services qui nous permettent d’accompagner nos partenaires entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques RH et nos candidats. Nous faisons également des recrutements spécifiques pour des entreprises.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Notre site s’adresse principalement à deux cibles:
-
Côté BtoB: Des grandes entreprises comme Total, EDF, Capgemini, Thales, SNCF… engagées dans le handicap recrutent partout en France des profils variés. Plusieurs centaines de recruteurs déposent régulièrement leurs offres d’emploi sur notre site, communiquent sur leurs engagements dans des espaces qui leur sont dédiés et sourcent des profils candidats directement sur notre CVthèque.
-
Côté BtoC: nous répondons à la fois aux besoins des candidats à la recherche d’un emploi et à ceux des professionnels de l’insertion qui les accompagnent. Avec plus de 5000 offres dans des secteurs d’activité très différents, ils viennent sur Hanploi.com, car ils savent que les candidatures seront traitées par des personnes sensibilisées au handicap, dans un environnement où la discrimination à l’embauche est encore présente.
Qui sont vos concurrents?
De nombreux sites se sont positionnés sur le handicap au cours des dernières années. Il y a d’abord les acteurs spécialisés sur le secteur du handicap, comme Handicap.fr, qui communiquent avant tout auprès des candidats sur l’actualité du handicap, leur apportent des conseils, ou encore des informations sur le marché de l’emploi. Mais aussi, les sites de recrutement généralistes, comme Monster, qui ont lancé une section handicap sur leur site. Ce qui nous distingue réellement de ces acteurs, c’est notre expertise emploi et handicap s’appuyant sur un réseau de professionnels qui nous soutient pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap depuis plus de 11 ans. De plus, notre visibilité au sein de l’enseignement supérieur nous permet d’avoir une CVthèque qualifiée, dont plus de 53% des inscrits ont un niveau supérieur à Bac+2.
Quel est votre plan de développement?
Nous souhaitons poursuivre l’intégration de nouvelles technologies sur notre site pour fournir aux candidats les offres qui leur correspondent le mieux et aux recruteurs les profils les plus adéquats avec leurs besoins.
Nous voulons Développer une offre PME. A l‘heure actuelle, la plupart de nos clients et plus généralement les entreprises actives dans le handicap sont des grands groupes. Les PME ont aussi un rôle à jouer dans ce secteur.
Quels sont vos enjeux?
Notre enjeu principal est de continuer d’accompagner au mieux les entreprises dans le développement de leur politique handicap, notamment sur l’axe du recrutement. Certaines entreprises ont une méconnaissance du secteur et préfèrent payer la contribution à l’AGEFIPH plutôt que de mettre en place une politique handicap. Notre volonté est de leur proposer des actions plus pertinentes et plus économiques sur le long terme.
Fondateur : Franck Seurin
Date de création : 2005
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
Lire aussi : Bruce digitalise l’agence d’intérim
FrenchWeb se mobilise et organise la septième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN7) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024