[FW Radar] Heuritech, l’intelligence artificielle au service du luxe
Lancée par Tony Pinville et Charles Ollion en juillet 2013, Heuritech a développé un outil permettant à l’industrie de la mode et du luxe, et plus précisément aux équipes produit et marketing, de connaître l’intérêt des consommateurs pour leurs produits.
Plus de détails avec Charles Ollion, cofondateur d’Heuritech.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Charles Ollion, cofondateur d’Heuritech: Nous répondons à deux besoins forts des acteurs de la mode et du luxe: gagner en réactivité et se rapprocher de leurs clients. La mode est imprévisible. Pour une marque, comprendre ce que portent les gens est clé mais, aujourd’hui, ce travail repose essentiellement sur l’intuition experte des équipes qui passent énormément de temps à naviguer sur des réseaux comme Instagram et qui se trouvent vite noyés sous la masse d’information.
Quelle est votre proposition de valeur?
Grâce à sa technologie ultra-pointue d’analyse visuelle appliquée aux millions d’images des réseaux sociaux, Heuritech permet aux équipes produit et marketing de suivre les performances de leurs produits en temps réel et de comprendre qui sont réellement leurs clients. Cette approche data-driven permet aux équipes de confirmer ou d’infirmer leurs intuitions pour adapter leur portefeuille de produits, ajuster leurs stocks et orienter leurs campagnes marketing.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs sont principalement les équipes produit et communication des marques à qui nous permettons de:
- mesurer la performance de leurs produits et des produits concurrents,
- quantifier les tendances produits et marché en temps réel,
- identifier sa clientèle par produit, comprendre comment les produits sont portés, et identifier des influenceurs clés.
En alliant approche quantitative et moodboard inspirationnel, notre outil permet aux équipes de développement produit, d’adapter leur plan de collection, aux équipes de supply chain d’ajuster leurs prévisions au plus près du marché et aux équipes marketing et communication d’obtenir des insights clients forts pour orienter leurs campagnes et collaborations.
Quel est votre plan de développement?
Nous sommes en phase de développement de produit main dans la main avec des acteurs majeurs de l’industrie de la mode et du luxe. Le produit est déjà en production chez des clients comme Louis Vuitton pour qui nous traitons plusieurs millions d’images par jour, et nous annoncerons la sortie d’une solution sur l’étagère en fin d’année. Nous sommes passés de 12 à plus de 20 personnes en 2017, en renforçant la partie technique et produit, c’est maintenant sur les Sales et Marketing que nous nous développons. Nous avons la chance d’être en France où sont présents un grand nombre d’acteurs de référence dans la mode et le luxe. Mais le marché est mondial et nous collaborons déjà avec des acteurs asiatiques très appétents à l’innovation et irons tester le marché américain en octobre grâce au French Tech Tour organisé par Business France.
Quels sont vos enjeux?
Voici nos différents enjeux:
- Marché: Evangéliser sur l’opportunité que représente la reconnaissance visuelle dans une industrie régie par l’image. Rester au plus près des marques pour réussir à leur apporter non pas une technologie mais une solution clé en main qui s’intègre vraiment à leur quotidien.
- Business: Continuer à développer nos produits main dans la main avec les marques parmi les plus innovantes de l’industrie qui cherchent à adopter une logique data-driven, au plus près de leurs clients, pour ensuite booster notre développement commercial à grande échelle.
- Financier: Se concentrer sur notre développement avant de préparer une nouvelle levée de fonds en 2018.
- RH: Continuer à enrichir l’équipe technique de profils ultra pointus, notamment en recherche. Trouver des talents dynamiques et passionnés par la transformation de l’industrie, notamment en marketing et en sales. Nous recrutons actuellement!
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont d’une part les géants de l’intelligence artificielle comme Google ou Clarifai qui proposent des technologies généralistes plus étendues mais beaucoup moins précises. D’autre part, les solutions de social listening qui proposent aux marques un suivi de leur e-réputation au sens large en analysant le texte et non l’image.
Les données clés:
- Fondateurs : Tony Pinville et Charles Ollion
- Date de création : 18 juillet 2013
- Levées de fonds : 1,1 million d’euros en janvier 2017 auprès de Serena Capital + Business Angels
- Siège : Paris
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