Initialement concurrents, les trois fondateurs d’IDETA sont finalement devenus partenaires et l’envie de travailler ensemble est apparue comme une évidence. Primés à dix reprises sur des hackathons durant l’année 2016, ces expériences leurs ont permis de mieux se connaître, de travailler en coopération avec les grands Groupes avant même de lancer Ideta.
Plus de détails avec Sarah Martineau, Co-Fondatrice de IDETA:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Ideta permet aux entreprises de développer des assistants virtuels, des chatbots de manière simple.
Les entreprises peuvent ainsi communiquer 24h/24h, 7j/7j:
- avec leurs salariés sur les messageries internes (Slack, Skype business, Workplace, hangout…)
- avec leurs clients sur des smart assistants et sur les réseaux sociaux (Google home, Alexa, Facebook Messenger, Site web,…).
Quelle est votre proposition de valeur?
Ideta propose une double vue métier & développeur. La conversation est construite par le métier grâce à l’interface graphique et le développeur peut accéder à tout moment à la vue code.La plateforme multicanale permet d’avoir une stratégie omnicanal et héberge l’ensemble des bots de l’entreprise au même endroit. Enfin Ideta permet aux entreprises de conserver l’entière propriété du code développé et des données.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos utilisateurs sont tous les grands groupes qui souhaitent développer des assistants tout en gardant le contrôle sur leur code et leurs données. Ils souhaitent également garder la liberté d’utiliser les prestataires, les web-services qu’ils souhaitent. Les usages sont variés.
Par exemple, coté entreprise, comment gérer une tasse de café qui tombe par terre? Un simple message suffit à enclencher l’ensemble des processus de nettoyage et le robot dispatche l’information aux bonnes personnes. Et coté client, qui n’a jamais été perdu sur un site internet, sans trouver l’article qu’il souhaitait ? avec le conversationnel on peut comprendre mathématiquement votre besoin et y répondre scientifiquement sans tracker l’historique de vos données personnelles.
Quel est votre plan de développement ?
- Sur le plan produit / service
Ideta souhaite proposer à moyen terme une market place de templates conversationnels. A plus long terme, nous souhaitons améliorer notre supra AI, chef d’orchestre des tous les bots de l’entreprise.
- Croissance de l’entreprise
Nous allons doubler les effectifs à fin 2018
- Internationalisation?
Nous partirons à l’étranger de manière massive dès 2019 mais nous échangeons d’ores et déjà avec un grand groupe au Canada sur les problématiques de facility management.
Quels sont vos enjeux?
- Marché
Actuellement il y a plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde sur les messageries instantanées. Ce chiffre ne représente que la partie visible par le grand public car en interne, les entreprises utilisent également de plus en plus de messageries d’entreprises (slack, skype business, hangout,…).
Selon Gartner, d’ici 5 ans, 80% des applications mobiles n’existeront plus et seront remplacées par des chatbots sur les messageries instantanées. Nous comptons être présents dans plus de la moitié des grands comptes du CAC40 en 2020.
- Business
Structurer des partenariats avec des revendeurs et intégrateurs de notre solution
- Financier
Nous avons finalisé notre levée de fonds. Notre enjeu est maintenant de déployer massivement la plateforme.
- RH
Recruter des développeurs et des data scientists
Recruter un Sale à l’international
Qui sont vos concurrents?
Ideta est à la croisée des chemins entre une solution totalement packagée et une solution libre.
A contrario de solutions pour développeurs (SDK), nous proposons une plateforme transversale où le métier et le développeur peuvent travailler ensemble. Ideta met à disposition un ensemble d’outils pour faciliter la gestion du code, l’expérience conversationnelle ainsi que la collaboration entre employés.
A contrario de solutions de NLP (natural language processing), notre valeur ajoutée consiste à ne pas enfermer nos clients dans une solution propriétaire mais à leur offrir la liberté de changer de prestataires, d’algorithmes.
Enfin, Ideta permet aux entreprises de garder l’entière propriété du code développé et des données captées.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Tony Stark / Iron Man pour sa créativité et sa super armure! Il prend également à cœur de protéger sa firme autant que ses employés.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Whatsapp ! Impossible de m’en passer plus de 3h
- Frichti pour manger
- Uber pour circuler en attendant de trouver une solution plus respectueuse de son écosystème
- Koober & Audible dans les transports
- Spotify
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
- Mobile World Congress Shanghai pour suivre les dernières tendances du mobile dans un pays « mobile first »
- Techcrunch Disrupt pour son « virtual hackathon » … et oui… on ne se refait pas.
- VIvatech #FrenchPower !
- Web summit avec en prime les petits plaisirs de Lisbonne
- Les petit-déjeuners Dataiku
Une start-up à nous faire découvrir ?
BagShare : Bagshare est une plateforme qui met en relation des voyageurs avec des petites ONG de terrain. Les voyageurs offrent un espace dans leurs sacs pour acheminer des dons en nature jusqu’à à destination, à zéro coût logistique pour les ONG..Au-delà de l’aide matérielle apportée, c’est une expérience de vie qui est proposé au voyageur.
Les données clés:
- Fondateurs :Yanis Kerdjana, Laurent Guy et Sarah Martineau
- Date de création : Février 2017
- Levée de fonds : Oui, on garde le l’information confidentielle jusqu’à septembre.
-
Siège: 38 rue de lévis, 75017 Paris
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023