[FW Radar] Jubiwee veut améliorer l’expérience employé en temps réel
Jubiwee a été créée en septembre 2016 par Thibaud Martin, Antoine Bellion et Victor Mustar. La start-up propose un tableau de bord qui permet de comprendre les attentes de chacun des collaborateurs. Ces attentes sont mesurées à l'aide de questionnaires personnalisés.
Plus de détails avec Thibaud Martin, cofondateur et CEO de Jubiwee
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Thibaud Martin, cofondateur et CEO de Jubiwee: Le désengagement au travail coûte aux entreprises plus de 12000 euros par collaborateur et par an en France. En parallèle, les employés restent de moins en moins longtemps en poste, et les jeunes générations ne rêvent plus d’aller travailler dans de grands groupes. Les attentes envers les employeurs ont changé, mais ils continuent d’appliquer des politiques RH uniformes, faute d’outils adaptés -ce qui creuse le fossé. Jubiwee développe des outils pour améliorer l’expérience employé et en faire une source de performance pour ses clients.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous permettons de comprendre les attentes des employés, identifier les populations à risque et obtenir des recommandations personnalisées, le tout en temps réel. Nous faisons gagner du temps, de la réactivité et de la précision aux RH et aux managers de proximité. Et surtout nous leur donnons des chiffres et des points d’action concrets pour appuyer leurs initiatives et leur permettre de gagner en impact.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos clients sont principalement des entreprises de plus de 100 salariés, mais nous allons prochainement lancer une version pour les PME. La plupart sont peu satisfaits de leurs outils d’enquêtes classiques qui sont ennuyeux, biaisés et extrêmement chronophages pour l’employé et pour l’employeur.
Ils recherchent à la fois un outil rapide pour ne plus perdre de temps, mais aussi précis et sur-mesure pour être plus agiles. Nous nous sommes efforcés de combiner la personnalisation grâce à l’analyse de données et la simplicité. Nos enquêtes sont agréables pour l’utilisateur avec des taux de réponse à plus de 80% en moyenne, et les rapports pour l’employeur sont immédiats, concrets et orientés résultat, équipe par équipe. C’est à ce niveau de détail qu’on peut retenir et motiver ses employés.
Qui sont vos concurrents?
D’une part, nous avons des concurrents «classiques»: des outils comme Survey Monkey, et des grands acteurs comme Towers Watson. D’autre part, des start-up plus récentes en France ou à l’étranger, comme Peakon.
Par rapport aux premiers, nous sommes plus agiles, moins chronophages et plus concrets. Les résultats sont immédiats. Quant aux seconds, ils sont très axés sur la collecte des données, mais peu avancés sur l’analyse des résultats et surtout la traduction en recommandations claires et personnalisées, équipe par équipe. Nous sommes partis de là.
Quel est votre plan de développement?
Depuis notre lancement en septembre 2016, nous avons connu un fort développement de notre activité, avec de belles références comme Dailymotion ou Crédit du Nord. Notre outil est déjà disponible en anglais car nos clients ont souvent des entités à l’international. En 2017, nous prévoyons une levée de fonds en début d’année et plusieurs recrutements, pour une croissance à trois chiffres. Côté produit, nous voulons garder un fort accent R&D pour proposer des outils inédits sur le marché. La technologie ouvre beaucoup de possibilités pour concilier expérience employé et performance économique.
Quels sont vos enjeux?
Une de nos priorités et de lancer une version «PME» de notre offre, ce qui n’était jusque là pas viable pour des raisons d’anonymat des employés. Le «People Analytics» est une tendance de fond qui monte, mais qui n’est pas encore assez concrète pour les grandes entreprises. Nous nous efforçons donc de proposer des produits orientés résultat, très clairs. Financièrement, nous recherchons des fonds pour soutenir notre très forte croissance, gagner en visibilité et accélérer la R&D.
Fondateurs : Thibaud Martin, Antoine Bellion et Victor Mustar
Date de création : septembre 2016
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
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