[FW Radar] Koovea, la solution pour «tracker» vos médicaments
Fondée en 2015 par deux amis d’enfance Adrien Content et Yohann Caboni, Koovea est une start up spécialisée dans la surveillance de la chaîne du froid des médicaments dit « thermosensibles ». Un service architecturé autour du « tracking » de la température des médicaments, d’une solution Saas et BigData dédiés à la supervision et l’exploitation des données.
Plus de détails avec Adrien Content, co-fondateur de Koovea :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Actuellement nous constatons une explosion du marché des biotechnologies. Aujourd’hui un médicament sur deux mis sur le marché est thermosensible, le risque économique pour les laboratoires pharmaceutiques suit donc une tendance fortement à la hausse. Or à ce jour il n’existe encore aucune solution répondant de manière efficace à leur besoin de surveillance de ces produits couteux et sensibles (traceurs USB, témoins colorimétriques,…).
Les produits pharmaceutiques que nous visons sont très couteux, et pour la plus part ils permettent de soigner des pathologies lourdes (anti-cancéreux, anesthésiants, anti-coagulants,…). C’est pourquoi un non-respect de la chaîne du froid pour ce type de produit entraîne très vite des pertes financières très importantes et peut être très dangereux pour les patients en bout de chaîne.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous avons donc choisi de proposer aux industriels une solution innovante réellement adaptée à cette nouvelle conjoncture. Notre innovation repose sur deux axes majeurs.
– Un condensé d’innovations technologiques brevetées : nos capteurs sont non intrusifs et disposent d’une connectivité temps réel dans le monde entier. Nous nous intégrons ainsi facilement dans la logistique de nos clients tout en proposant à nos clients une surveillance 24h/24h peu importe où se trouve le produit dans le monde…
– Un service global et unique : Nous mettons à la disposition de nos clients une application web simple et intuitive leur permettant de superviser l’ensemble de leurs produits de manière efficace depuis n’importe quel navigateur web (exploitation des données, alerte SMS/Mail, support,…).
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Notre cible actuelle est toute la logistique des produits de la santé, du fabricant à l’utilisateur final, en passant bien entendu par les transporteurs et distributeurs. Nous nous ouvrirons ensuite à l’ensemble des produits sensibles de l’industrie : l’agroalimentaire, le vin, le luxe,…
Quel est votre plan de développement?
Nous prévoyons une commercialisation de notre solution pour le deuxième semestre 2018. Notre solution est actuellement encore en phase de validation avec nos partenaires. Nous travaillons par ailleurs déjà sur de nouvelles gammes de produits qui seront proposées dans un second temps.
En tant que jeune start-up nous sommes aussi en train d’agrandir nos équipes. De nombreux postes sont à pouvoir tout au long de l’année (Ingénieur R&D, commerciaux, techniciens,…).
Quels sont vos enjeux?
Nous envisageons un chiffre d’affaires de 1 million sous 2 ans, et de passer le cap des 10 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Notre solution sera d’abord disponible sur l’Europe, nous envisageons ensuite de nous exporter vers les Etats-Unis à compter de 2019.
Qui sont vos concurrents?
Quelques sociétés commencent actuellement à proposer des solutions semblables à la nôtre, mais aucune d’entre elles ne propose pour le moment une solution aussi avancée que la nôtre. Notre solution se veut beaucoup moins intrusive et permet d’apporter beaucoup plus de service que celles de nos concurrents.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?
Elon MUSK bien entendu. Il m’impressionne chaque jour. Son inspiration est sans limites, et il nous permet chaque jour de relever des défis qu’on pensait alors irréalisable…
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Sales Force, car c’est de loin le CRM le plus performant.
- RCA, un outil très utile pour préparer ses projections financières.
- Linkedin, un outil très puissant pour construire son réseau professionnel.
- Google Chrome, selon moi le navigateur le plus ergonomique et le plus performant actuellement sur le marché.
- Twitter, le moyen de gagner rapidement en notoriété.
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Le CES à Las Vegas, tout simplement parce qu’il faut vivre l’expérience au moins une fois dans sa vie et que c’est le plus grand RDV de l’innovation au monde.
Viva Technology, car c’est le RDV incontournable des start-up en France.
Le Mobile Word Congress à Barcelone, il faut impérativement y participer quand on est dans l’IoT.
Le SidO, un très bel évènement pour faire parler de soi et aller à la rencontre de ses futurs clients.
Slush à Helsinki, nous ne le connaissons pas encore mais il attire beaucoup notre curiosité.
Une start-up à nous faire découvrir ?
Bonetag, une start-up voisine également dans le domaine médical. Leurs prothèses chirurgicales connectées leur promettent un bel avenir…
Les données clés:
- Fondateurs : Adrien CONTENT, CEO, Yohann CABONI, CTO
- Date de création : Le projet a démarré en 2015. Notre forme juridique a quant à elle vu le jour récemment en Janvier 2018
- Levée de fonds : Non pas encore, mais nous l’envisageons courant 2018/2019 pour accélérer notre développement
- Siège : Montpellier
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