François Rostker et Lucas Quinonero se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années pendant nos études. Déjà à l’époque, ils avaient un penchant pour l’entrepreneuriat, ils se sont lancés dans l’aventure en 2016 avec Mobeelity, une plateforme intermodale de mobilité regroupant tous les services publics et privés de transports indispensables à votre quotidien.
Plus de détails avec Lucas Quinonero, CEO de Mobeelity:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Aujourd’hui, la mobilité représente un enjeux majeur de notre quotidien. En région parisienne, les trajets domicile-travail représentent en moyenne 68 min par jour, impactant à la fois notre bien-être et nos performances en entreprise. Les entreprises ayant un site de plus de 100 collaborateurs ont l’obligation ,pour répondre à cette problématique, en mettant en place un Plan De Mobilité (PDM), s’est à dire étudier les besoins et attentes de leurs collaborateurs en terme de mobilité afin d’y apporter des solutions. Mais comment celles-ci pourraient être pertinentes si les entreprises ne peuvent accéder à une donnée fiable et dynamique ?
Quelle est votre proposition de valeur?
Mobeelity propose des solutions de gestion et d’optimisation des déplacements quotidiens des collaborateurs en entreprise. Pour cela, nous mettons à disposition une application mobile agrégeant l’ensemble des modes de transport publics et privés à destination d’un collaborateur, afin d’optimiser sa mobilité. Mais nous permettons également aux entreprises d’accéder aux informations de mobilité pertinentes pour la mise en place et le suivi de plan d’actions dans le cadre de leur Plan De Mobilité (PDM).
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs de notre application mobile sont principalement des collaborateurs d’entreprise souhaitant faire des économies de temps, d’argent, ou encore de CO2 sur leurs déplacement quotidiens, et notamment leurs déplacements domicile-travail ou dans un cadre professionnel.
En entreprise, les personnes chargées de la mobilité et dont nos outils permettent une gestion adaptée et personnalisée, sont principalement les RH, directeurs RSE, et gestionnaires de sites.
Quel est votre plan de développement?
Même si Mobeelity présente déjà un service pertinent et innovant, nous souhaitons devenir un assistant de mobilité capable d’organiser l’intégralité de nos déplacements, de nous adapter à des contraintes horaires, des aléas ou même un handicap donné grâce à une série d’intelligences artificielles. Notre service est actuellement exclusivement français mais nous avons commencé notre réflexion sur le déploiement dans des pays tels que les Etats-Unis ou encore Singapour.
Quels sont vos enjeux?
Mobeelity s’adresse à un marché de la mobilité en entreprise compris entre 135M€ et 350M€. Afin d’atteindre un objectif commercial correspondant à 0.05% de ce marché, nous prévoyons de renforcer l’équipe avec de nouveaux profils en vente et en tech grâce à une levée de fonds de 600k€ actuellement en cours de réalisation.
Qui sont vos concurrents?
Nos principaux concurrents sont les agrégateurs Googlemaps et Citymapper, proposant des solutions grand public, telles que les transports en commun ou Uber, sur un marché B2C.
Mobeelity propose une offre de service de transport plus importante, plus diversifiée (grâce notamment au covoiturage) et pouvant même être personnalisée par les entreprises. Nous récompensons également les déplacements les plus respectueux de l’environnement grâce à un système de monnaie virtuelle et de partenaires.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Ils sont deux. Frédéric Jousset et Olivier Duha ont fondé ensemble Webhelp, numéro 1 européen de la relation client et des centres d’appels. A l’origine, leur entreprise proposait un service de recherche sur internet grâce à des outils spécifiques lorsque ce dernier en était à ses balbutiements. Le développement d’un certain Google et des autres moteurs de recherche les a contraint à revoir leur stratégie de développement mais surtout leur offre. Ils ont su diversifier leur offre pour toujours mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs clients, parier sur un offshore de qualité mais ont surtout créé un esprit d’entreprise très fort. Pour toutes ces raisons, ces deux entrepreneurs démontrent à quel point la remise en question doit être primordiale dans le développement d’une entreprise.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Mobeelity (obviously) pour vous simplifier la vie au quotidien et faciliter vos déplacements
- Lastpass pour ne plus jamais avoir à retenir un mot de passe
- Netflix pour la pause du midi
- Tricount car les bons comptes font les bons amis
- Lydia, pour la combinaison avec Tricount et payer facilement rapidement
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
- Vivatech : Plus gros event tech français, l’endroit idéal pour faire des contacts et gagner en visibilité. Sur l’édition 2018 (du 24/05 au 26/05), nous serons présents sur le stand de la RATP et participerons aux concours de pitch RATP et Samsung.
- CES : « The place to be » pour une visibilité à l’international
- Google Paris Summit : pour ne rien manquer des innovation Google
- Rise of AI : tout savoir sur les nouveautés en terme d’intelligence artificielle
- Keynote d’Apple : pour tout savoir des nouveaux arrivage d’iPhones et autres produits tech sur lesquels déployer ses solutions
Une start-up à nous faire découvrir ?
Adalys propose des solutions, basées sur la collecte et l’analyse de données, de suivi et d’accompagnement des patients dans le cadre d’études cliniques. La startup fait partie de la nouvelle promotion du Réseau Entreprendre France et a un avenir prometteur sur le marché de la e-santé.
Les données clés:
- Fondateurs : François Rostker (CTO) et Lucas Quinonero, (CEO)
- Date de création : Mai 2016
- Levée de fonds : 150k€ : Lyncas + ALP (Anne Lauvergeon Participation) ; 220k€ : Weave + Business Angels
- Siège : Paris
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023