[FW Radar] Mon contrat de location veut supprimer la paperasserie pour les propriétaires
Lancé en octobre 2016 par Jérémie Foucault et Clément Goude, fondateurs de Sheltin, Mon contrat de location est un site Internet à destination des propriétaires-bailleurs. La start-up souhaite les aider dans leurs papiers administratifs en proposant la création et le suivi de contrat via la plateforme.
Plus de détails avec Clément Goude, cofondateur et président de Mon contrat de location.
FrenchWeb: Quel problème résout Mon contrat de location?
Clément Goude, cofondateur et président de Mon Contrat de location: Les propriétaires bailleurs qui gèrent seuls leur location sont souvent délaissés face aux dernières dispositions légales en matière immobilière (Loi Alur, Loi Carrez, Loi Macron,…). Chaque année des milliers de contrats de locations avec des vices de formes parfois très préjudiciables, sont signés par des propriétaires-bailleurs dépassés par ce cadre juridique souvent complexe.
Quelle est votre proposition de valeur?
Grâce à un parcours simplifié et juridiquement encadré, Mon contrat de location permet aux propriétaires-bailleurs de générer un contrat de location conforme à la loi en vigueur. Notre service juridique est en veille permanente ce qui nous permet de couvrir de plus en plus de besoins.
90% de nos utilisateurs décrivent notre outil comme étant simple et pratique. C'est la proposition de valeur que nous avons souhaitée apporter au contrat de location: un vrai choc de simplification.
Pour vous citer une proposition de valeur concrète, avec l’expansion des zones tendues notamment à Lille, l’encadrement des loyers concerne de plus en plus de logements. Nous recoupons automatiquement l'ensemble des informations du ministère du logement et de ses bases de données pour restituer au propriétaire-bailleur le plafond du loyer à ne pas dépasser.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous nous adressons aux propriétaires bailleurs qui souhaitent générer un contrat de location conforme à la loi Alur avec un prix abordable et une assistance digitale efficace.
La simplicité et la rapidité de notre générateur de contrat de location l'ont rendu accessible à la fois aux propriétaires débutants pas encore à l'aise avec le cadre juridique, et aux propriétaires chevronnés qui, parfois, ne maîtrisent pas les outils digitaux.
Qui sont vos concurrents?
Nos principaux concurrent sont les éditeurs de contrat de location papier ainsi que les marchands de journaux.
La création en ligne du contrat de location est plus fluide et permet de mettre en place un nombre infini d'alertes pour aider le rédacteur de contrat.
Quel est votre plan de développement?
Notre outil est jeune et dynamique. Nous avons encore beaucoup d'idées d'améliorations grâce aux nombreuses remontées de nos propriétaires-bailleurs. Pour vous donner un exemple, la prochaine version intégrera une fonctionnalité qui permettra aux propriétaires-bailleurs de générer un contrat de location en prenant en compte le cadre fiscal de leurs investissement locatifs.
Ces deux derniers mois nous avons multiplié par 10 le nombre d’utilisateurs, une croissance organique qui nous permet d'aborder sereinement l'année 2017. Nous avons reçu des propositions de partenariat de la part d'acteurs très dynamiques du monde immobilier pour lesquelles nous pensons donner une suite favorable et ainsi faire profiter nos propriétaires-bailleurs.
Le marché français est une opportunité inestimable pour une entreprise comme la nôtre. Nous nous adressons aussi à tous les propriétaires bailleurs expatriés français et aux locataires étrangers.
Quels sont vos enjeux?
Aujourd’hui environ 70% des propriétaires bailleurs ne souhaitent pas passer par une agence immobilière pour gérer leurs bien immobiliers locatifs. Notre véritable enjeu est de continuer de leur proposer les outils les plus simples et à la fois les plus complets.
Nous sommes avant tout une entreprise technologique que nous devons alimenter par le recrutement de talents. Nous cherchons en permanence à recruter des développeurs talentueux qui sont audacieux, créatifs et pragmatiques.
Fondateurs : Jérémie Foucault et Clément Goude
Date de création : octobre 2016
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
Lire aussi: QuietRent, pour que propriétaires et locataires dorment sur leurs deux oreilles
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025