[FW Radar] Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants
Fondée en janvier 2017 par Vincent Rajoo et Guillaume Derivery, Monaize est une plateforme mobile à destination des TPE et des indépendants.
Plus de détails avec Manon Lavergne, Growth Strategist chez Monaize.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Manon Lavergne, Growth Strategist chez Monaize: Les TPE et les indépendants sont considérés comme des clients non rentables pour les banques, d’où le fait qu’il y a peu de services adaptés à ces personnes, de plus leur coût est assez élevé. Monaize est une alternative bancaire qui répond à un besoin de la part des entrepreneurs de la génération actuelle qui cherchent des solutions plus éthiques et collaboratives.
Quelle est votre proposition de valeur?
Aujourd’hui, l’aspect bancaire peut rebuter certains indépendants ou TPE par sa complexité et son prix. Nous apportons une solution simple qui leur permet de se consacrer pleinement à leur projet. C’est pour cela que nous proposons une offre innovante à travers des services d’encaissements, de financements et des produits d’assurance adaptés à leurs besoins.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Nos utilisateurs sont plutôt ceux qui travaillent sur des plateformes collaboratives de types Uber, Shiva, Kang et 404 works… Les banques ne considèrent pas ces personnes comme des travailleurs indépendants, encore moins comme des entrepreneurs; d’où souvent le refus d’ouverture de compte pro dans une banque traditionnelle. Cette génération d’entrepreneurs est plus souvent nomade, technophile et très connectée.
Qui sont vos concurrents?
Nos principaux concurrents sont IbanFirst, Anytime, Soon et Qonto. Nous sommes une plateforme «mobile first» contrairement à nos concurrents et nous avons des tarifs ultra compétitifs.
Quel est votre plan de développement?
Notre plateforme sera lancée fin avril avec la possibilité d’ouvrir un compte pro, des nouveaux services seront mis en place tout au long de l’année. Pour le moment nous ciblons uniquement la France mais pourquoi pas nous internationaliser dans le futur.
Quels sont vos enjeux?
Aujourd’hui le marché reste très intéressant car il y a plus de 3 millions d’indépendants en France dont 300 000 qui ont moins de 30 ans. Nous avons une offre ultra compétitive avec un prix annuel de 100 euros HT. Nous avons pour objectif de faire une levée de fonds après la sortie de notre produit. Nous sommes en discussion avec plusieurs grands fonds d’investissements. Nous sommes toujours à la recherche de profils compétents dans le domaine IT.
Monaize : les données clés
Fondateurs : Vincent Rajoo et Guillaume Derivery
Date de création : janvier 2017
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
Lire aussi: FinTech: une banque mobile pour Millennials lève 102 millions de dollars
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025