[FW Radar] Monts Garçon, la conciergerie qui livre vos repas sur les pistes
Fondée en Novembre 2017 par deux amis d’enfance Augustin Piqueras et Guillaume Décarre, ils se sont retrouvés en école de commerce, à l’EDHEC Business School et se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Monts Garçon est un service de conciergerie qui s’occupe de la livraison de vos repas, courses, etc …
Plus de détails avec Guillaume Décarre, co-fondateur de Monts Garçon.
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Notre service répond à un besoin croissant de gestion des tâches contraignantes du quotidien. Un grand nombre de personnes utilisent désormais des services pour se simplifier la vie, et d’après notre expérience, ce genre de services est également sollicité durant les vacances en station de ski. Après un long voyage pour se rendre dans sa station, qui a réellement envie de passer son temps à attendre et faire la queue dans les magasins plutôt que de profiter pleinement de sa journée et des montagnes ?
Nous souhaitons permettre aux gens de profiter de la montagne comme nous la connaissons.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notre idée est de réussir à rendre beaucoup plus accessible la conciergerie dans les stations de ski. Nous souhaitons être en capacité de proposer, au meilleur prix, des services qui intéressent réellement les gens et qui leur permettent d’optimiser leurs journées à la montagne.
Du petit déjeuner le matin à la livraison sur les pistes, en passant par la livraison de course à l’arrivée, nous souhaitons accompagner totalement nos clients pour leur offrir une nouvelle expérience de la montagne.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Notre service se décline en deux offres : soit un forfait semaine, soit des offres à l’unité. On distingue donc deux types de clients :
Le forfait semaine, permettant de bénéficier d’un concierge durant tout le séjour, est prisé par les groupes d’amis et les familles. Ils sont à la recherche d’un service exclusif et une attention particulière à leurs besoins, pour leur permettre de profiter de leurs vacances. Dans la plupart des cas, nous préparons les courses et livrons avant l’arrivée du client, nous apportons les petits déjeuners tous les matins et travaillons avec les artisans locaux afin d’apporter sur demande des plats atypiques. En parallèle, nous restons disponibles pour tout autres demandes, comme des courses supplémentaires ou des livraisons de repas sur les pistes.
Une partie de ses services est également disponible à l’unité pour les gens souhaitant bénéficier des avantages d’un concierge privé sans engagement. Majoritairement, nous préparons et livrons les courses des vacanciers lors de l’arrivée, et livrons des repas sur les pistes dans des sacs isothermes.
Quel est votre plan de développement?
Service : notre objectif cette année est de tester le marché, pour ajuster nos prestations. Après cette première année, nous serons en capacité de comprendre les attentes des vacanciers dans les stations de ski, et de leur proposer les services adéquats.
Croissance : la préoccupation principale aujourd’hui est de bien terminer cette première saison et d’atteindre nos objectifs. Notre développement à La Clusaz ou ailleurs dépendra des résultats de cette première saison. Nous sommes actuellement en train de travailler sur le développement de notre entreprise, et nous envisageons toutes les possibilités.
Quels sont vos enjeux ?
Marché : réussir à faire connaitre notre offre et notre service aux personnes louant des résidences en station de ski.
Financier : réussir à trouver des fonds afin de pouvoir lancer une application pour faciliter l’échange avec nos clients
Qui sont vos concurrents?
Nos principaux concurrents sont les services déjà proposer dans les hôtels, ou les conciergeries plus luxueuses. Pour autant, nous nous distinguons pour le moment par la diversité de tous nos services, ainsi que par notre prix.
Une start-up à nous faire découvrir ?
Pumpkin : une application permettant l’échange rapide d’argent entre amis. Nous l’utilisons souvent dans notre quotidien
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?
Adrien Collombier, un ami de nos grands frères. Il est parti travailler aux États-Unis après ses études, et a depuis développé différentes sociétés, toutes pérennes. À 27 ans, il est déjà un entrepreneur accompli et à réaliser son rêve. C’est dans notre entourage que nous avons trouvé l’inspiration et la motivation pour nous lancer.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
Instagram : nous sommes suivis par plus de 2000 personnes, nous publions du contenu qui présente notre activité et de notre quotidien dans les montagnes. C’est un moyen important pour nous faire connaitre.
CamScanner : une application qui permet de scanner rapidement tous ses documents, notamment comptable.
Drive : travailler à deux est une force, mais il faut trouver un moyen rapide de s’échanger et conserver les documents.
Les données clés:
- Fondateurs : Augustin Piqueras et Guillaume Décarre
- Date de création : 1er Novembre 2017
- Levée de fonds : Non
- Siège : La Clusaz
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