Yvan Touhami, CEO et Adrien Dalberto, GM, se connaissent depuis 10 ans. Ils se sont rencontrés lors d’une convention d’entreprise pour laquelle ils travaillaient tous deux à des postes de manager. Orbis Holographics a été créée en juin 2016, une startup de production et de commercialisation d’Hologrammes.
Plus de détails avec Adrien Dalberto, GM, co-fondateur de Orbis Holographics:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Orbis est une société de production d’hologrammes, née de la volonté d’offrir au monde une nouvelle perspective sur la communication d’aujourd’hui.
Nous sommes submergés au quotidien par de nombreux flux d’informations et il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des consommateurs. Nous proposons donc des solutions originales permettant de créer un réel impact sur le spectateur, et qui mettent en avant le côté haut de gamme et innovant des marques les utilisant.
Quelle est votre proposition de valeur?
Orbis offre aux marques une expérience inédite par le biais de nos solutions de communication holographique. Nous travaillons sur tous les supports existants sur le marché et nous pouvons également réaliser des installations sur mesure.
Notre département 3D est force de proposition créative. Notre pôle R&D travaille sur tout ce qui est interactivité, afin de permettre aux utilisateurs de contrôler l’hologramme en temps réel, via des dispositifs interactifs existant ou conçus pour le projet.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous nous positionnons actuellement sur le marché BtoB, principalement avec les grands groupes voulant promouvoir un produit, une idée ou un projet. Nous travaillons aussi bien sur des événements ponctuels que sur des animations récurrentes en point de vente.
Orbis Holographics a pour ambition de démocratiser l’hologramme, nous avons travaillé pour amoindrir au maximum nos coûts afin de proposer aux petites comme aux grandes entreprises des solutions d’une qualité optimale. Nos clients cherchent à attirer l’œil du consommateur et à les faire entrer dans leurs univers de manière originale et captivante.
Quel est votre plan de développement?
Nous cherchons actuellement à pérenniser notre activité BtoB.
Notre secteur R&D est en veille constante sur de nouvelles évolutions, notamment sur la recherche de solutions pour réaliser des projections holographiques sans aucun support de réception. Nous travaillons déjà à l’international, en Europe, en Amérique Centrale, ainsi qu’en Afrique et au Moyen Orient.
Nous préparons également notre entrée sur le marché BtoC.
Quels sont vos enjeux?
Orbis a été créée pour industrialiser un moyen de communication qui était jusqu’à présent très onéreux ou plutôt artisanal. Nous cherchons donc à optimiser nos coûts afin de pouvoir déployer à grande échelle une solution performante.
Nous développons nos équipes (commerciale, motion-design, interactiv-design) au fur et à mesure de la demande croissante, avec comme principale préoccupation le maintien d’une prestation la plus qualitative possible. Etant une startup, notre principal enjeu sera d’avoir un développement raisonnable malgré le pic d’activité que nous connaissons.
Qui sont vos concurrents?
Étant le nouvel acteur sur le marché de l’hologramme, nous connaissons les quelques entreprises qui œuvrent dans ce secteur depuis plusieurs années. La plupart ne produisent que du matériel et font appel à des studios externes pour les médias. Nous avons pris le parti de tout faire par nous-mêmes, ce qui implique de pouvoir proposer des médias d’une qualité unique, à des tarifs plus qu’abordables. Le fait d’avoir un pôle R&D très performant nous permet de répondre à n’importe quelle demande et de créer l’expérience de A à Z.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?
Xavier Niel, c’est un modèle entrepreneurial, qui a réussi à réinventer tout un secteur, comme nous cherchons actuellement à le faire.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
Tout d’abord notre CRM (teamleader), hyper performant et dans lequel nous gérons notre base de données.
Slack, qui est l’outil idéal pour communiquer entre nous et également sur des projets spécifiques avec nos clients.
Nous utilisons Trello pour gérer le planning des opérations ainsi que nos stocks.
Difficile de trouver mieux que Notes pour gérer individuellement les priorités de chacun.
Enfin nous sommes addicts à Wetransfer qui permet d’envoyer des fichiers très lourds quasiment instantanément.
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Tout d’abord
Vivatechnology, qui a permis la propulsion d’Orbis, notamment avec la rencontre du groupe LVMH avec lequel nous travaillons en étroite collaboration.
Virtuality qui est un salon dédié aux technologies immersives, qui nous a également permis de nous faire repérer auprès de nombreux acteurs du marché.
Il y a aussi le CES connu mondialement pour découvrir des nouvelles tendances technologiques.
Laval virtual, salon des nouvelles technologies françaises.
Enfin, Websummit qui regroupe de nombreux acteurs du digital dont des politiciens autour de différents débats de réflexions sur le futur du monde digital.
Une start-up à nous faire découvrir ?
Exsens, avec lesquels nous travaillons, qui développe une solution de photogrammétrie, innovante, efficace et adaptée aux contraintes du temps réel.
Les données clés:
• Fondateurs : Yvan Touhami, Adrien Dalberto
• Date de création : Orbis Holographics a été créé en juin 2016, il a fallu une année pour créer l’entité et établir les partenariats nécessaires. Les opérations commerciales ont commencé en juin 2017.
• Levée de fonds : Nous avons réalisé une première levée de fonds en 2017 qui nous a permis de lever 175 000 € auprès d’
investisseurs privés.
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