[FW Radar] Payboost, la FinTech qui veut faciliter le paiement des factures
Plus de détails avec David Laval, directeur marketing de Payboost:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Payboost veut faciliter le paiement des factures. Cela fait près de 20 ans que Amazon a inventé le paiement en 1 clic. Depuis, on a l’habitude de payer ses achats facilement. Pourtant, pour payer une facture, c’est encore trop souvent un parcours du combattant, par exemple pour mettre en place un échéancier quand le budget du mois est compliqué à boucler ou pour mettre en place le prélèvement automatique parce que c’est quand même le plus pratique.
Quelle est votre proposition de valeur?
Payboost, c’est la première Fintech d’utilité publique. Notre mantra, c’est que prendre en compte le facteur humain de celui qui doit payer sa facture, c’est plus performant car cela réduit les impayés. Concrètement, nous combinons une plateforme de paiement intelligente qui facilite le paiement au débiteur en fonction de son profil et son historique et Fastoche.fr, un coach budgétaire et social basé sur un bot. A cette technologie, nous ajoutons du service puisque nous proposons aussi à nos clients une plateforme de gestion externalisée de toute leur chaîne de paiement – facturation, etc – un peu comme un « Webhelp du back office ».
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Quel est votre plan de développement?
Nous avons développé la v1 de notre solution. Les premiers retours sont très positifs. Nous avions commencé en amont à évangéliser notre marché, ce qui était essentiel car le cycle de vente pour des solutions Fintech est forcément un peu long. Désormais, nous sommes dans l’étape de commercialisation pure et dure et de déploiement, avec des objectifs extrêmement ambitieux : nous tablons un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2018.
Quels sont vos enjeux?
Qui sont vos concurrents?
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Jean-Marc Borello qui a fondé le groupe SOS avec l’ambition d’allier innovation sociale et efficacité économique. Aujourd’hui, c’est une incroyable success story de l’entrepreneuriat social qui compte plus de 10 000 salariés en France.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Une start-up à nous faire découvrir ?
Ferpection, c’est une startup française qui a conçu un service vraiment chouette de test utilisateurs. Nous l’avons utilisé pendant le développement de notre coach Fastoche, cela nous a beaucoup fait progressé et permis de sortir un produit attractif dès le jour 1.
Les données clés:
- Fondateurs : Frédéric Dittmar et le groupe Veolia
- Date de création : 2016
- Levée de fonds : Oui, Veolia a investit dans le projet depuis ses débuts pour un montant confidentiel.
- Siège : Le siège est à Paris mais une très grande partie des collaborateurs travaillent sur nos plateformes de gestion externalisée de la chaîne de paiement à Tourcoing et à La Réunion.
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024