[FW Radar] Pomelo-Paradigm veut rendre les logiciels collaboratifs plus faciles d’utilisation
Fondée en 2013 par Antoine Fournier et Jérémie Laudet, Pomelo-Paradigm est un éditeur de logiciels collaboratifs.
Plus de détails avec Antoine Fournier, cofondateur de Pomelo-Paradigm.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Antoine Fournier, cofondateur de Pomelo Paradigm: Aujourd’hui, partager un document et travailler à plusieurs est devenu presque banal sur des outils dans l'ensemble assez basiques. Mais il n'existait pas de solution offrant à la fois une qualité d'édition professionnelle et une garantie de protection de données de nos entreprises européennes en France. Aujourd'hui, il est impératif de prendre conscience des enjeux économiques et sociétaux de la protection des données pour le futur de nos entreprises et même de l'emploi. Et ça commence par les documents!
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous avons conçu deux solutions collaboratives simples d'édition de documents, accessibles instantanément en ligne et n'ayant aucun lien avec les géants américains.
PomDoc.com permet de créer un document et de le partager instantanément pour le modifier à plusieurs mains. Les utilisateurs voient en temps réel les modifications et l'activité (présence, position, suivi) des autres, notamment pour des relectures de documents simplifiées.
Domus, plus sophistiqué, permet de concevoir des rapports stylisés graphiquement, en particulier pour les documents et publications officielles chartés (rapport d'activité, financier, audit etc).
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
PomDoc.com s'adresse à tous: aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux administrations, aux associations, et aux professions libérales, soucieux d'efficacité, de simplicité et de protection de leur données.
Domus quant à lui s'adresse aux professionnels de la communication, pour concevoir des rapports et des documents respectueux de leur charte graphique. Domus permet d'instaurer une charte graphique, de structurer ses rapports et de les regarder se constituer en temps réel par l'action des contributeurs eux-même. Plus aucun échanges de mails, et finis les aller-retours fastidieux et les phases de correction BAT. Le gain de temps est spectaculaire. C'est magique!
Quel est votre plan de développement?
Nous visons l'internationalisation et l'Europe en particulier. D'ailleurs les contraintes de langues et les besoins de traduction nous ont très vite amenés à réfléchir à une extension de Pomdoc pour la gestion des traductions, en continuité avec notre stratégie d'édition des documents. Elle sera bientôt commercialisée sous le nom de PomLang.
Côté croissance Pomelo-Paradigm enregistre déjà une croissance de 70% de son chiffre d'affaires pour 2017, elle a doublé cette année son nombre d'utilisateurs sur notre plateforme ainsi que le nombre des clients de notre solution.
Quels sont vos enjeux?
La simplicité et l'efficacité du collaboratif apportent de nouveaux gains de productivité mais il faut surmonter les comportements individualistes et faire corps avec l'économie du partage.
Un autre enjeu majeur est l'importance stratégique de la protection des données des entreprises. Les documents constituent la mémoire d'une entreprise il est vital de les protéger.
Enfin, l'enjeu du qualitatif est fondamental, notamment pour la France qui se veut le pays de l'excellence. La publications des rapports de qualités est un moyen de briller. Domus s'inscrit dans cette lignée.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents principaux pour PomDoc.com sont les outils proposés par Google Doc, DropBox et même MSWord.
Pour Domus nous sommes en compétition à la fois avec les logiciels traditionnels de l'édition, à savoir Indesign et QuarkXPress mais aussi avec les agences de communication proposant des services de création de charte graphique et de conception de rapport d'activité, rapport financier et rapport annuel réalisés de manière traditionnelle.
Nous nous distinguons avec une offre collaborative, temps réel, et simple où l'utilisateur garde le contrôle de l'avancée de ses projets.
Fondateurs : Antoine Fournier et Jérémie Laudet
Date de création : 2013
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024