[FW Radar] Purple Giraffe, l’école en ligne pour les développeurs d’applications
Fondée en 2016 par Maxime Britto, Purple Giraffe propose des cours en ligne pour que chacun puisse apprendre à programmer. Le but est de pouvoir créer sa propre application. Certains cours sont gratuits, les autres sont accessibles à partir de 14 euros.
Plus de détails avec Maxime Britto, fondateur de Purple Giraffe.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Maxime Britto, fondateur de Purple Giraffe: Les smartphones et surtout les magasins d’apps (AppStore d’Apple et PlayStore de Google) on créé un vrai marché de création d’applications mobiles. De plus en plus de personnes souhaitent créer leur propre application et la faire découvrir au monde entier.
Leur principal frein à l’heure actuelle est lié à la réalisation de l’app car le métier de programmeur demande beaucoup de formation et d’expérimentation. Les formations classiques sont très généralistes et durent plusieurs années et les ressources en ligne sont principalement en anglais.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous voulons aller à l’essentiel pour les personnes qui veulent apprendre à créer des apps sans pour autant passer 5 ans en école d’ingénieur. Nous proposons des cours en ligne permettant à des débutants de créer leur propre app iPhone/iPad en quelques mois.
Pour finaliser l’expérience, nous avons négocié des réductions exclusives sur les outils de développement (logiciels, Mac, iPhone, iPad) et nos étudiants peuvent en profiter.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Je n’ai pas de statistiques précises sur mes utilisateurs mais j’ai beaucoup d’occasions d’échanger avec eux (coaching, forum, emails, etc.). Nos utilisateurs viennent principalement de sites d’actualité dédiés à l’univers d’Apple (MacG, Mac4Ever, etc.). La plupart n’avaient jamais ou très peu programmé (quelques sites Web) avant de suivre le cours. La cible que je n’avais pas prévu et qui est pourtant très présente: les retraités, qui ont à la fois des idées géniales et du temps libre; la combinaison parfaite.
Quel est votre plan de développement?
A l’heure actuelle, nous avons uniquement des cours de programmation iOS (iPhone/iPad) mais nous avons plusieurs projets de nouveaux cours (Android, Services web, etc.).
Je suis d’ailleurs en phase de recrutement pour trouver d’autres formateurs de qualité pour certains cours spécifiques.
Nous développons des services complémentaires offerts à nos étudiants comme de l’accompagnement en groupe ou individuel et nous continuons de nouer des partenariats de réductions exclusives.
Quels sont vos enjeux?
Le marché de l’auto-formation en ligne a déjà explosé pour les cours en anglais et nous sommes arrivés parmi les premiers sur le versant français. Avec plus de 2400 étudiants inscrits au cours payant, nos chiffres de ventes ont clairement dépassé nos attentes la première année, donc avons donc revu nos attentes à la hausse pour la suite.
Nos coûts de fonctionnement sont en augmentation car nous cherchons à augmenter la qualité et à ajouter des services complémentaires pour nous différencier de la concurrence. Ils restent cependant largement inférieurs aux recettes ce qui nous incite à continuer dans cette direction de service premium.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents principaux sont les solutions gratuites ou à bas prix que l’on peut trouver sur YouTube ou Udemy.
Nous cherchons à faire de la qualité et de l’accompagnement pour aider nos utilisateur à aller jusqu’au bout de la formation. Nous enregistrons dans un studio équipé et nous allons au delà de la publication de vidéos : mise en place un forum d’échange, des séances de coaching de groupe, du coaching individuel, les réductions. Tout ceci aurait été impossible avec des cours low cost, et nos étudiants préfèrent payer un peu plus cher mais avoir statistiquement plus de chances d’aller jusqu’au bout.
Les données clés:
- Fondateur : Maxime Britto
- Date de création : 22 décembre 2016
- Levée de fonds : aucune
- Siège : Sète
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024