[FW Radar] RickRut mise sur les tests pour éviter les discriminations à l’embauche
Fondée en juin 2015 par Henri de Corn et Edouard Meyer, RickRut est une plateforme de recrutements par tests. Les candidats peuvent aussi donner leurs avis sur les réponses des autres.
Plus de détails avec Henri de Corn, cofondateur et CEO de RickRut.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Henri de Corn, cofondateur et CEO de RickRut: Les études montrent qu’aujourd’hui, à CV égal, un nom à consonance maghrébine a 10% moins de chances d’avoir une réponse que les autres. La discrimination à l’embauche est malheureusement toujours une réalité malgré les efforts affichés par le gouvernement, en particulier Myriam El Khomry, pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.
En nous intéressant à ce problème, nous nous sommes rendus compte que les entreprises ne pêchaient pas tant par manque de volonté que par manque de moyens: en tant que recruteur, comment pouvez-vous faire un choix juste et réfléchi quand vous avez 100 CV à trier en moins d’une heure? Les entreprises ne sont tout simplement pas équipées pour qualifier les compétences, savoir-faires et savoir-être des candidats suffisamment rapidement.
Quelle est votre proposition de valeur?
Des tests de recrutement collaboratifs, pour fournir aux recruteurs des données objectives sur les hard skills et les soft skills de leurs candidats. Nous nous sommes inspirés de travaux de l’université de Stanford sur le Peer Assessment pour inventer une nouvelle approche des tests de recrutements, plus collaborative, dans laquelle les candidats doivent résoudre des problèmes et aussi donner leur avis sur les réponses d’autres candidats.
Avec les tests collaboratifs, nous sommes capables de créer des tests concrêts, engageants, et d’en extraire des informations très qualitatives sur les aptitudes des candidats. Les entreprises peuvent donc recruter les talents qui sont vraiment les meilleurs, sans devoir faire d’hypothèses discriminantes.
Qui sont les utilisateurs de votre solution?
Les membres des équipes recrutement ou talent acquisition des entreprises.
Ils connectent RickRut à leur sourcing ou leur ATS, et obtiennent des profils enrichis, scorés, et détaillés des candidats suivants les critères qu’ils ont définis. Ces projets nous amènent à travailler sur des profils très variés: conseiller clients à vendeur, de stagiaire à manager etc…
Enfin, pour nos clients, l’argument économique n’est pas non plus négligeable, puisqu’ils économisent en moyenne 1h par candidat grâce à nos tests.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont les outils de test en ligne (personalité, cognitifs, vidéo, QCM etc…). Le marché des tests en ligne et de la présélection au sens large est en train d’exploser, avec de plus en plus d’entreprises qui s’équipent pour optimiser les phases amont du processus de sélection. Avec nos tests collaboratifs, nous sommes plus concrets, humains, et qualitatifs que les tests informatiques.
Quel est votre plan de développement?
Nous souhaitons créer une offre à destination des startups pour Juin 2017 et se connecter l’application aux grands ATS et JobBoards du marché. Nous voulons développer notre base client par le bouche-à-oreille pour atteindre 50 clients français d’ici fin Décembre 2017. Nous envisageons de nous lancer aux Etats-Unis en septembre 2017, et progressivement en Europe à partir de mi-2018.
Quels sont vos enjeux?
Nous voulons accéder aux clients et se faire connaître des bons interlocuteurs, au bon moment est un vrai challenge parce que les RH sont en général très occupés et très sollicités. Il nous faut trouver les bons business modèles pour que les petites entreprises comme les grandes puissent bénéficier de nos services malgré des besoins différents. Nous voulons adopter la bonne stratégie de croissance, en choisissant le bon mix entre croissance organique et levée de fonds. Côté RH, nous pensons recruter des commerciaux qui adhèrent au projet et des bons développeurs alors que tout le monde se les arrachent!
Fondateurs : Henri de Corn et Edouard Meyer
Date de création : juin 2015
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
Lire aussi: 5 start-up qui réinventent les ressources humaines dans l’entreprise
FrenchWeb se mobilise et organise la septième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN7) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.
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