[FW Radar] RMOpportunities, la marketplace pour la revente de produits chimiques
Fondée en décembre 2015 par Grégoire Willmann, Gabriel Calmels et Christian Rodié, RMOpportunities est une marketplace qui permet aux entreprises de revendre leurs produits chimiques inutilisés. La start-up est incubée à USE'In à Saint-Etienne.
Plus de détails avec Gabriel Calmels, cofondateur de RMOpportunities.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Gabriel Calmels, cofondateur de RMOpportunities: Aujourd’hui, la raréfaction des matières premières est un vrai problème surtout que ces matières ne sont pas toujours bien utilisées. C’est là que nous intervenons, il arrive très souvent que les entreprises de la chimie se retrouvent avec des stocks de matières premières chimiques qui ne leur servent plus, actuellement les entreprises vont attendre que les produits périment puis vont payer pour les faire détruire. Notre service intervient pour limiter la destruction des produits en cherchant une nouvelle entreprise qui pourrait être intéressée par celui-ci
Quelle est votre proposition de valeur?
RMOpportunities souhaite intervenir avant que les produits n'arrivent à leur date limite d’utilisation. Nous avons créé une place de marché qui réunit acheteurs et vendeurs du secteur de la chimie. Les entreprises créent des annonces de leurs stocks sur notre site pour que d'autres entreprises puissent les acheter. C’est le principe de l’économie circulaire : transformer un poids pour une entreprise, en une ressource pour une autre. Nous faisons gagner de l’argent aux entreprises là où avant elles en perdaient.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous avons actuellement aussi bien de grosses entreprises de la chimie comme des PME et TPE. 50% de nos clients sont français et le reste sont répartis dans le monde. Certaines entreprises inscrites vont chercher à revendre leurs produits qu’elles n’utilisent plus. Les profils les plus acheteurs vont chercher des produits et négocier s’ils trouvent un produit qui leur convient. Nous avons aussi la possibilité de créer des alertes pour des produits qui ne sont pas encore disponibles.
Quel est votre plan de développement?
Nous cherchons continuellement à améliorer notre plateforme pour correspondre au plus près à la volonté de nos clients: nous avons ajouté il y a peu une partie demande pour que les entreprises puissent déposer une annonce pour un produit qu’elles recherchent.
Nous cherchons aussi à enrichir notre offre notamment en cherchant des partenaires pour le transport et pour avoir un laboratoire de contrôle de la qualité des produits.
De par la nature de son activité RMOpportunities est internationale depuis le début. Le site est traduit en français et en anglais et l’ajout d’autres langues se fera progressivement.
Quels sont vos enjeux?
Comme toutes marketplaces, notre enjeu est d’intéresser le plus d’entreprises possible pour avoir le plus d’offres conséquent. Nous cherchons à développer notre service pour simplifier encore plus la vente de produits du vendeur vers l’acheteur en minimisant les risques pour toutes les parties. Nous souhaitons aussi accentuer notre développement à l’international car nous avons pu observer suite à notre étude de marché que de nombreuses entreprises sont intéressées par notre service à l’étranger.
Qui sont vos concurrents?
A notre début, nous avions des concurrents sans marketplace, c'est-à-dire qu’ils récupérait des listes de produits par les entreprises et ils cherchaient l’entreprise intéressée. Maintenant, certains négociants commencent à utiliser une plateforme mais ils n’ont pas un système aussi automatisé que le nôtre.
Fondateurs : Grégoire Willmann, Gabriel Calmels et Christian Rodié
Date de création : décembre 2015
Levée de fonds : aucune
Siège : Saint-Etienne
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025