[FW Radar] Safelogy veut sécuriser les transactions en espèces
Créée par 2015 par Emmanuel Gaucher et Cyril Portalez, Safelogy développe un outil qui sécurise et facilite la gestion de l'argent cash pour les commerçants.
Plus de détails avec Emmanuel Gaucher, cofondateur et président de Safelogy.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Emmanuel Gaucher, cofondateur et président de Safelogy: En France, dans le commerce, une transaction sur deux se fait en espèces. Or, contrairement aux paiements numériques, le traitement du cash reste un processus fastidieux et manuel qui soulève en parallèle des problèmes de sécurité pour les biens et les personnes. Opérations de comptage, risques de fraudes ou de vols, complexité des transports de fonds… Au final, le traitement du cash représente pour les commerçants français un coût de 5 milliards d’euros par an. Sans parler des recettes qui ne sont pas créditées avant d’avoir été transportées à la banque, avec pour conséquence un décalage entre l’encaissement et les disponibilités de l’argent.
Quelle est votre proposition de valeur?
Partis du constat que les coffres-forts intelligents, seuls, ne suffisent pas à éliminer la complexité de ces opérations en raison d’un parc matériel hétérogène, nous avons créé la première plateforme Cloud d’automatisation du traitement des espèces compatible avec l’ensemble des automates du marché. Concrètement, nous rendons les paiements en cash aussi simples et sécurisés à gérer qu’un paiement en carte bleue ou sur Smartphone. Ce qui permet aux commerçants de réduire leurs coûts de traitement de 50 %, tout en assurant la sérénité du personnel.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Bien que les early-adopters soient les chaînes de magasins intégrés (restauration rapide, stations-services, supermarchés, textile…), notre solution s’adresse à l’ensemble des commerçants, tous secteurs confondus, qui ont besoin:
- de visibilité sur leurs encaissements en espèces et sur l’ensemble de leurs opérations en cash au niveau du magasin et du siège de l’enseigne;
- de traçabilité pour sécuriser les équipes, le cash en magasin et le transport des espèces à la banque;
- d’automatisation pour éliminer les coûts et les erreurs inhérents au traitement manuel.
En connectant leurs coffres-forts intelligents à la plateforme Cloud universelle, les commerçants suivent en temps réel, sur plusieurs sites, les transactions de chaque machine, leur taux de remplissage, leur bon fonctionnement, et les erreurs de réconciliation avec les caisses enregistreuses.
Quel est votre plan de développement?
Voici notre plan de développement:
Service: développer une application compatible avec iOS et Android qui permettra à nos clients Premium de piloter la gestion du cash de l’ensemble de leurs points de vente depuis leur Smartphone.
Croissance: viser un objectif de chiffre d’affaires de 10 millions d’euros à horizon 2020. Recruter d’ici trois ans 30 collaborateurs en France pour accompagner la démarche innovation de notre entreprise, et 10 aux Etats-Unis pour soutenir le développement commercial de la filiale tout juste créée.
Internationalisation: Au 1er janvier 2017, nous avions plus de 3 000 coffres intelligents connectés à la plateforme dans 5 pays (France, Grèce, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg). Notre objectif de développement à 3 ans: multiplier par 10 le nombre de coffres connectés, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
Quels sont vos enjeux?
Voici nos différents enjeux:
Marché: évangéliser la France qui est un marché encore naissant, et construire un réseau de partenaires à l’international (transporteurs de fonds, banques, distributeurs de solutions de cash management) pour porter le développement de notre offre en Europe et aux Etats-Unis.
Financier: Nous prévoyons une levée de fonds de 500 000 euros pour le second semestre 2017, afin d’accélérer le déploiement de notre plateforme à l’international, sur un marché mondial estimé à près de 400 millions d’euros d’ici 3 ans.
RH: Recruter aux Etats-Unis la force de vente qui nous est indispensable pour réussir à pénétrer un marché mature et concurrentiel.
Qui sont vos concurrents?
En France, il existe des éditeurs de logiciels qui proposent des briques de solutions de cash management. Nous sommes les seuls à avoir développé, pour le retail, une solution qui couvre l’intégralité des besoins des commerçants, et qui soit à la fois unifiée, interopérable et compatible avec l’ensemble des acteurs et des automates du marché.
Fondateurs : Emmanuel Gaucher et Cyril Portalez
Date de création : 2015
Levée de fonds : aucune
Siège : Marseille
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