[FW Radar] Sensing Labs veut aider les sociétés à maîtriser leur consommation d’énergie
Fondée en juin 2014 par Yann Guiomar, Ludovic Callier, Nicolas Dejean et Thierry Chomaud, Sensing Labs est une plateforme spécialisée dans la gestion des consommations énergétiques.
Plus de détails avec Yann Guiomar, co-fondateur de Sensing Labs.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Yann Guiomar, co-fondateur de Sensing Labs: Dans le domaine de l’Internet des objets nécessitant des capteurs bénéficiant de plus de 10 ans de durée de vie sur pile, l’offre de Sensing Labs permet de bâtir rapidement et facilement des solutions IoT end-to-end hautement évolutives. Il s’agit d’un bundle Capteurs/Connectivité/Accès aux données pour les marchés du bâtiment intelligent, du smart metering, de l’agriculture intelligente.
Quelle est votre proposition de valeur?
Si l’Internet des objets offre des possibilités sans précédent de créer de nouvelles sources de valeur, le déploiement de solutions IoT est loin d’être facile et seulement 26% des entreprises réussissent leurs initiatives IoT. Cela ouvre d’énormes opportunités pour les entreprises capables de faire tomber les barrières qui empêchent l’expansion, la principale étant la faible capacité des solutions existantes à passer du pilote au déploiement de masse. Chez Sensing Labs, notre promesse est d’offrir au marché la solution la plus évolutive pour capturer, traiter et fournir des smart data dans le cloud.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Notre start-up travaille avec des entreprises de toutes tailles, des start-up aux grandes entreprises qui veulent développer des services basés sur des données de capteurs pour leurs clients, ou pour leur propre usage.
Nous intervenons sur les marchés B2B poussés par des besoins d’économies d’énergie et de coûts et où nos solutions permettent des capacités de déploiement rapides et à haut volume.
Quel est votre plan de développement?
L’expansion à court terme des ventes de la société passe par les 3 axes suivants:
- Internationalisation des ventes actuelles (LoRaWan techno): En Europe, où Sensing Labs a commencé à faire des ventes à travers un réseau croissant de distributeurs et de VAR (10 contrats de distributeurs signés à partir de janvier 2018) puis en APAC où le marché se déploie rapidement.
- Développement des ventes mondiales sur les marchés LTE-M et NB-IoT à venir.
- L’offre DaaS grâce à une plateforme cloud entièrement industrialisée.
Quels sont vos enjeux?
L’objectif des fondateurs est maintenant de tirer parti de l’avantage d’ores et déjà créé par notre start-up vis-à-vis de la concurrence, et de positionner la société en tant que premier fournisseur européen de données de capteurs dans les marchés à croissance rapide mentionnés ci-dessus.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont Adeunis, Atim, Connit, Nemeus. Nous nous différencions d’eux par notre scalabilité, notre niveau industriel et notre intelligence des données.
Les données clés:
- Fondateurs : Yann Guiomar, Ludovic Callier, Nicolas Dejean et Thierry Chomaud
- Date de création : juin 2014
- Levée de fonds : 400 000 euros auprès de Business Angels en décembre 2016
- Siège : Montpellier
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025